Santa Cruz : un Highball 27.5 et le retour du Stigmata

17 février 2015 — Christophe Bortels

Une nouveauté Santa Cruz, c’est toujours un petit évènement. Et cette fois ce sont deux nouveaux modèles qui viennent de voir le jour, ainsi qu’un update du Highball 29 !

highball-27-blue

On commence avec le Highball 27.5, déclinaison du Highball 29, la bête de XC de la marque. A part le changement de taille de roue, on est en terrain connu, ou presque : axe de 142×12 à l’arrière, boîtier de pédalier fileté, douille de direction conique, compatible avec fourche de 100 ou 120mm, etc. Le diamètre de tige de selle est par contre réduit par rapport au reste de la gamme, puisqu’il passe à 27.2 au lieu du traditionnel 30.9, et la câblerie passe à présent totalement en interne via des “tunnels” et des guides. Voilà qui devrait faciliter la compatibilité avec le Di2 de Shimano !

La diminution de la taille de roue implique un autre changement : la version 27.5 est disponible en taille S, ce qui n’est pas le cas du 29, mais elle fait par contre l’impasse sur le XXL. Et comme pour le reste de la gamme, ce Highball 27.5 est dispo en deux qualités de carbone (C et CC) quand on opte pour un montage complet, et uniquement en CC (la version la plus haut de gamme et la plus légère) si on achète uniquement le cadre nu. Santa Cruz annonce avoir légèrement repensé son travail sur le carbone avec ce modèle, essentiellement au niveau des haubans et du tube de selle.

Le Highball 27.5 est pour l’instant uniquement proposé en carbone et en deux coloris (l’Aqua Blue ci-dessus et le noir/rouge mat ci-dessous), mais une version alu devrait logiquement suivre… Poids annoncé de la version carbone : 1.17kg.

HB-27-lat

Santa Cruz en a également profité pour réaliser un update du Highball 29. A l’instar de son petit frère, il adopte la tige de selle en 27.2 et le routage des câbles full interne. Mais le plus gros changement, il se passe au niveau de la géométrie puisque les bases se voient réduites d’un bon centimètre tandis que le top tube est quant à lui rallongé de la même valeur ! Un excellent choix qui colle bien avec les standards du moment et qui permettra d’opter pour une potence plus courte et donc de gagner en fun et en maniablité.

L’angle de direction est par contre moins ouvert que celui du Highball 27.5 et demeure ici à 70.5°, valeur que l’on retrouvait déjà sur la précédente génération. Comme on peut le voir ci-dessous, on retrouve la même très belle version noir mat/orange/rouge du modèle 27.5 alors que la version “brillante” n’est pas encore visible sur le site de Santa Cruz. S’agira-t-il également de l’Aqua Blue ? Suspense… Poids annoncé de la version carbone : 1.19kg.

HB-29

On termine avec la surprise du chef : le retour du Stigmata, le mythique bike de cyclocross de la marque ! Et là, Santa Cruz a frappé très fort, avec des specs clairement à la croisée entre CX et VTT (full carbone, passage interne des câbles, axes de 142 et de 15mm, disc only, dégagement pour pneus jusqu’à 41mm), mais aussi visuellement. Entre le noir mat ultra-chic et l’orange à tomber par terre, notre coeur balance… Pour l’anecdote, ce Stigmata est une petite révolution pour une autre raison : c’est le premier vélo de Santa Cruz a être doté d’un boîter de pédalier PressFit ! La marque y était jusque là réticente mais justifie ce choix notamment pour des questions de réduction de poids… Ah oui, le poids justement : il est annoncé à quasi 1kg tout rond !

stig-black

 

stig-or