Santa Cruz : un nouveau Tallboy compatible 27.5+

26 avril 2016 — Christophe Bortels

On ne l’attendait pas vraiment ces jours-ci même s’il était temps que le modèle soit remis au goût du jour : Santa Cruz vient de dégainer un nouveau Tallboy !

tallboyherotry3_1

Le tout-suspendu de XC emblématique de la marque californienne subit une belle refonte, dans l’esprit du Hightower présenté il y a quelques mois pour remplacer feu le Tallboy LT. Ce nouveau modèle propose en effet une compatibilité 29″ (configuration visible ci-dessus) et 27.5+ (ci-dessous), comme son grand frère, mais l’évolution ne s’arrête pas là.

tallboygreyhero_1

Le Tallboy suit la tendance et s’allonge au niveau du reach (430mm en M avec roues 29″) tout en voyant ses bases raccourcies à 432mm, tandis que l’angle s’ouvre de 3° à l’avant pour désormais atteindre 68°. Il développe également 10mm de plus à l’arrière, le débattement passant de 100mm à 110mm.

tallboydetailclean

C’est toujours le célèbre VPP cher à la marque qui assure une courbe de compression optimale à la suspension arrière. Il est bien entendu ici décliné dans sa nouvelle mouture plus compacte inaugurée par le Nomad 3 et qu’on a ensuite vue sur les 5010 et Bronson V2 puis le Hightower.

A l’avant, Santa Cruz préconise l’usage d’une fourche de 120mm en configuration 29″ et 130mm avec des roues et pneus en 27.5+. Un insert ajustable au niveau de la biellette supérieure permet de conserver une géométrie constante quand on change de format de roues et de fourche. Les specs sont éloquentes : le Tallboy s’est “trailisé” et s’annonce clairement comme un gros XC fun !

Géométrie 29″

tallboy-geo-29

Géométrie 27.5+

tallboy-geo-27.5

Comme pour tous les modèles carbone de la marque, deux niveaux de “qualité” de carbone sont proposés : le CC haut de gamme et le C moins onéreux mais plus lourd de 280gr. Attention, seul le CC est à la vente en cadre seul, tandis que le C est uniquement disponible en vélo complet. Ce nouveau Tallboy sera décliné du S au XXL.

Enfin, bonne nouvelle pour les allergiques au mono-plateau : le Tallboy 3 peut accueillir un dérailleur avant grâce à une fixation direct mount amovible.

tallboydetail1_1

Quant aux tarifs, ils devraient comme d’habitude être salés, sans doute autour des 3500€ le cadre nu pour le Tallboy CC.

Santa Cruz s’est également fendu d’une petite vidéo fort sympathique pour présenter ce nouveau modèle, avec un Greg Minnaar lève-tard et qui rate le départ du Cape Epic :

La page dédiée au Tallboy sur le site de santa Cruz : http://www.santacruzbicycles.com/en/us/tallboy