S-Build, le custom vu par Specialized

10 février 2015 — Olivier Béart

Specialized vient de lancer un nouveau programme de personnalisation baptisé S-Build. Pour l’instant réservé aux USA, il permet de personnaliser la déco et le montage de l’Epic en VTT et du Tarmac en route.

Specialized_S-Build-1 Specialized_S-Build-2

Specialized est clairement une des rares grandes marques qui parvient à vendre de “gros” volumes de ses modèles les plus haut de gamme. Pour entretenir l’exclusivité de ces versions très onéreuses dont les propriétaires n’apprécient pas toujours d’avoir le même que le voisin, Specialized semble avoir trouvé une solution avec le lancement de séries spéciales (souvenez-vous du récent kit-cadre “Gallardo Orange” ci-dessous) qui débouche aujourd’hui sur le programme S-Build.

Specialized_S-Build_Compo5Concrètement, ce programme est réservé aux modèles de la série S-Works. Tout démarre sur la base d’un cadre, pour lequel le client peut choisir parmi des couleurs exclusives qu’il ne trouvera nulle part ailleurs. A partir de là, accompagné d’un dealer participant au programme, l’heureux propriétaire peut commencer à choisir les composants qu’il souhaite dans l’ensemble de la gamme Specialized afin de l’optimiser pour l’usage qu’il souhaite en faire, ainsi que par rapport à sa morphologie (choix du modèle de selle, de la largeur du cintre par exemple). Il ne s’agit donc pas vraiment d’un programme 100% custom mais qui ne concerne que le cadre, à l’image du Trek Project One qui permet de choisir ses combinaisons de couleurs et motifs sur base d’une palette.

A l’heure actuelle, Specialized France nous a confirmé que le programme S-Build n’est pas encore disponible en Europe. Les USA vont servir de test et, selon le succès rencontré, une arrivée sur le Vieux Continent est envisageable d’ici une à deux saisons.

D’ici là, on peut se faire plaisir en consultant le site américain de la marque qui permet de voir les deux nouvelles peintures exclusives qui sont proposées dès à présent aux USA, uniquement en version S-Works :

– “Lean”

Specialized_S-Build_Compo3

– “Mean”

Specialized_S-Build_Compo4

Les décos “standard” restent également disponibles, telles que présentées ci-dessous

– En Epic S-Works “classique” (double plateau) qui n’a pas encore droit à de nouvelles couleurs supplémentaires,

Specialized_S-Build_Compo1

– En Epic S-Works World Cup (mono plateau)

Specialized_S-Build_Compo2

Plus d’infos : www.specialized.com/us/en/site/s-works/s-build

Merci à nos amis de la page Facebook “Specialized Epic Fans” pour le tuyau.