Rotor : une transmission hydraulique… 13 vitesses !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Rotor : une transmission hydraulique… 13 vitesses !

Rotor surprend une première fois en présentant une nouvelle transmission VTT hydraulique, mais c’est une petite surprise car la marque utilisait déjà cette technique sur la route. La plus grosse, c’est qu’elle adopte une cassette 13 vitesses ! Voici les premières informations en direct de l’Eurobike :

Rotor est parti du constat que sur une transmission double, seulement 14 rapports sont réellement utilisables et/ou ne font pas doublon avec d’autres. Mais alors, pourquoi ne pas être parti directement sur du 1×14 ? Tout simplement car des obstacles techniques importants se présentent, tant au niveau de l’espace disponible au niveau de l’arrière des vélos actuels, que du design des cassettes et chaînes. D’où le 13 vitesses.

La base de cette nouvelle transmission Rotor, c’est un dérailleur hydraulique universel, qui sera identique pour le VTT, la route ou le gravel. Il reprend la transmission par fluide déjà vue sur leur groupe de route Uno, tout en l’adaptant au 13 vitesses. Bonne nouvelle, il est aussi compatible 12 vitesses.

Ensuite, c’est au niveau de la commande qu’on choisit soit un montage route ou une gâchette VTT, que vous voyez ici. Elle est très compacte et simple.

Plusieurs modèles de cassettes sont aussi proposés, avec un modèle VTT 13 vitesses en… (roulements de tambour) 10-52 ! L’étagement est de 10-11-12-13-15-17-19-22-26-31-37-44-52. Les autres options sont en 10/46 et 10/39 ainsi que 10/36 mais plus pour la route.

Le poids n’a pas encore été dévoilé, mais on sait que la cassette a une construction en deux parties, avec les 7 plus petits pignons en acier et les 6 plus grandes en aluminium.

Cette cassette se monte sur un moyeu spécifique Rotor, qui reprend les grandes lignes du corps de roue-libre Shimano classique, mais dans une version légèrement raccourcie et décalée pour accepter à la fois le petit pignon de 10 et la présence des 13 couronnes. Il s’agit d’un standard ouvert, que n’importe quel autre fabricant de moyeu peut utiliser.

Enfin, la chaîne est compatible 12/13 vitesses, et n’a donc rien de spécifique. Idem pour le pédalier, dont le dessin du plateau n’est pas spécifique. Rotor propose des dentures de 26 à 40 dents pour l’avant en VTT, tant en ovale qu’en rond.

S’agit-il juste d’un rapport de plus ? Est-ce vraiment utile ? Est-ce le 13 vitesses le principal intérêt de ce groupe, ou plutôt le fait qu’il soit hydraulique ? Les premiers exemplaires sont annoncés début 2019 et nous ne manquerons pas de les tester dès leur sortie.

ParOlivier Béart