Rose Pikes Peak : un châssis modulable pour le trail ou l’enduro

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Tech

Rose Pikes Peak : un châssis modulable pour le trail ou l’enduro

Le Rose Pikes Peak était dans les cartons du VPCiste allemand depuis un moment… Un prototype en aluminium avait fait son apparition dès 2015. Ce nouveau vélo est désormais une réalité mais se pare… de carbone ! Au cœur de ce châssis, le système Progeo, permettant d’adapter la géométrie et la courbe d’amortissement au terrain en un coup de clé. Le segment visé : trail ou enduro, au choix !

Axes en Boost, cheminement des câbles en interne, amortisseur au format métrique : tous les standards les plus en vogue sont présents. Difficile d’imaginer autre chose aujourd’hui sur des vélos de ce niveau ! Seul le boîtier en PF30 fera grincer quelques dents… Rose annonce un poids de 2369g pour le cadre nu (sans amortisseur), probablement en taille M. Un bidon de bonne contenance trouve sa place sans problème, même en taille S.

Outre le côté 2 en 1, le Rose Pikes Peak entend se démarquer grâce au système Progeo. Avec une simple clé Allen, il est possible de choisir, sur le terrain, parmi quatre positions. Le Progeo, pour « progression » et « géométrie », permet donc de jouer sur la courbe d’amortissement du vélo et sur son comportement général. Les modes « steep » ou « slack » influent sur l’angle de direction, l’angle du tube de selle (1° de variation) et la hauteur du boîtier de pédalier (12mm de variation), et sont associés aux positions « low », « mid » ou « high » qui eux concernent la gestion des chocs. On obtient ainsi quatre combinaisons, adaptées aux montées délicates, aux descentes rapides et fluides, aux trails techniques et sinueux ou encore aux descentes ponctuées de gros drops qui exigent une fin de course peu sensible au talonnement.

Reach long, potence et bases courtes (430mm) : le Rose Pikes Peak s’inscrit parfaitement dans son époque. En passant de « steep » à « slack », sur le modèle enduro, l’angle passe à l’avant de 66.5 à 65.6°. L’angle du tube de selle varie lui de 75 à 74°.

Sur la variante all mountain, l’angle passe à l’avant de 67 à 66° grâce au système Progeo, et le tube de selle de 75.5 à 74.5°.

La gamme AM compte trois modèles, de 3326 à 4536€. Comme d’habitude chez Rose, le rapport équipement / prix est très bien placé, avec une Rock Shox Pike dès le premier modèle.

En mode enduro, nous retrouvons également trois modèles, dans les mêmes zones de prix.

La gamme Rose Pikes Peak EN (Enduro) : https://www.rosebikes.fr/produits/cycles/vtt/enduro/pikes-peak-en/

La gamme Rose Pikes Peak AM (All Mountain) : https://www.rosebikes.fr/produits/cycles/vtt/trail/pikes-peak-am/

ParPierre-Jean Nicot