Rocky Mountain racheté par un groupe d’entrepreneurs canadiens
Par Candice Tupin -

Rocky Mountain fait partie des grands noms du VTT. La marque canadienne, installée à Vancouver depuis 1981, amorce un nouveau chapitre de son histoire après une période de difficultés économiques. La marque passe entre les mains d’un nouveau groupe de quatre investisseurs canadiens : Sports Chaos Inc.
Contexte économique
Rocky Mountain a annoncé en décembre 2024 être en proie à de lourdes difficultés financières. Résultat : une période de trois mois sous mandat judiciaire pour éviter la faillite. Tribe Sport Group, le distributeur officiel en France, s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet en déclarant que la marque avait bien été placée sous une procédure de sauvegarde, afin de la restructurer. Cela n’avait cependant pas affecté le cours classique du commerce de la firme d’après le distributeur.
Fidèle à ses racines, tournée vers l’avenir
Les nouveaux propriétaires de Rocky Mountain, regroupés autour du nom Sports Chaos Inc. annoncent que la marque demeurera ancrée en Colombie-Britannique. Les activités de recherche et de développement reprendront à North Vancouver (région phare de la culture cycliste).
Issus d’horizons variés, les nouveaux propriétaires « partagent un véritable lien avec le VTT et une volonté de faire évoluer Rocky Mountain en adéquation avec son identité ». Trois d’entre eux sont à l’origine de Maui Bikes, une entreprise québécoise spécialisée dans les vélos électriques :
- Jonathan Bourgeois, cofondateur de Raccoon Skis et associé de MauiBikes.
- Christian Thibert, président de Thibert Inc., chef de file nord-américain en distribution.
- Patrick St-Denis, fort d’une expérience chez Oakley et The North Face, il possède une expertise en positionnement de marque.
- Jean-François Grenache, spécialiste du marketing et du développement des affaires.
Continuité du service et maintien des garanties
La période 2025-2026 marquera ainsi une relance stratégique « avec pour ambition de faire de Rocky Mountain une référence VTT mondiale ». Les nouveaux propriétaires s’engagent à maintenir les plus hauts standards de qualité, de service et de soutien. À court terme, le service à la clientèle, le service après-vente et les engagements envers les partenaires se poursuivront normalement.
Le site de la marque : rockymountain.com