RockShox Reverb Stealth MY20 : plus souple, plus d’options et la Vent Valve

Par Olivier Béart -

  • Tech

RockShox Reverb Stealth MY20 : plus souple, plus d’options et la Vent Valve

Suivant les pas du modèle AXS sans fil présenté un peu plus tôt cette année, la nouvelle RockShox Reverb MY20 fait peau neuve en adoptant de nouveaux joints pour se montrer plus souple, en proposant plus d’options de débattement tout en voyant sa longueur totale diminuer et aussi en s’équipant d’un piston flottant et de la Vent Valve qui permet une purge rapide du système. Voici les détails :

Un mécanisme interne revu

Comme la RockShox Reverb AXS, la nouvelle Reverb Stealth millésime 2020 adopte un mécanisme à piston flottant interne (IFP) qui, selon Sram, offre plusieurs avantages. La marque parle d’un déclenchement plus rapide et d’une diminution de l’ordre de 50% de la force nécessaire pour baisser la selle. A cela s’ajoute aussi un nouveau fluide interne (Maxima Reverb), toujours dans une optique d’onctuosité. Nous n’avons pas encore testé la nouvelle Stealth mais lors de la présentation, la Reverb AXS nous avait en effet épatés non seulement par la rapidité de sa commande sans fil, mais aussi par sa douceur de fonctionnement. Si la Stealth suit la même voie, c’est intéressant.

Vent Valve, la purge minute

Un des soucis les plus fréquents dans une tige de selle télescopique est l’entrée d’air dans le système, qui entraîne un affaissement de la selle sur quelques centimètres même quand le circuit est fermé. Pour éliminer facilement ce mélange air-huile nuisible, RockShox a introduit la Vent Valve sur la Reverb AXS. Ce principe est désormais décliné sur la Reverb Stealth, à la différence que cette valve de purge est située en haut et non en bas de la tige de selle, vu la présence de la Durit reliée à la commande au guidon sur le modèle Stealth. Il faudra donc retirer la selle pour y avoir accès, mais ensuite l’opération ne prend que quelques secondes. Muni d’un petit outil en forme de « poignée », on appuie fermement sur la valve, on fait descendre la tige et le système est purgé de son air. Quant à la fréquence des entretiens, elle est allongée et fixée désormais à 600h.

5 débattements de 100 à… 200mm !

La RockShox Reverb Stealth était déjà disponible de 100 à 170mm de débattement. Désormais, la nouvelle le sera en 100, 125, 150, 175 et… 200mm ! Les deux derniers débattements sont nouveaux et répondent à une demande croissante pour des tiges de selle offrant encore plus d’amplitude. Si on trouvait déjà du 200mm chez quelques petites marques, RockShox est à notre connaissance le premier poids lourd du secteur à suivre cette voie. Les grands, les possesseurs de cadre très bas et les amateurs de zones trialisantes apprécieront.

Une question de taille

La nouvelle RockShox Reverb Stealth a aussi été retravaillée en vue d’être moins longue et donc de pouvoir prendre place dans plus de cadres ou de permettre aux bikers le choix d’un débattement plus grand que par le passé sur un même cadre. La réduction va de 20 à 30mm tout de même ! Ainsi, la version 100mm ne mesure plus que 301mm au total, des rails au bas de la selle ; 351mm pour la 125, 414mm pour la 150, 467 pour la 175 et 519,5 pour la 200mm.

Trois diamètres sont prévus : 30,9, 31,6 et 34,9mm.

Tarifs et disponibilité

Les tarifs restent inchangés, avec 390€ pour les modèles équipés de la commande standard (type push-pull) et 445€ pour ceux équipés de la commande 1X. Sram n’a pas communiqué sur les poids, mais on peut s’attendre à ce qu’ils restent très proches de ceux de la version précédente, à quelques grammes près. Cette nouvelle version est disponible dès ce mois de juin 2019.

Plus d’infos : https://www.sram.com/fr/rockshox/series/reverb

ParOlivier Béart