RockShox : la gamme 2019 montre son té !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Tech

RockShox : la gamme 2019 montre son té !

L’année 2018 ne fait que commencer et pourtant, les constructeurs ont déjà les yeux rivés sur 2019 ! RockShox dévoile quelques évolutions sur plusieurs de ses fourches, dont la désormais célèbre Sektor. La marque nous laisse supposer que d’autres annonces vont suivre !

Au-delà de l’esthétique, les modèles au sommet de la gamme partagent de plus en plus leur technologie avec leurs petits frères, et/ou on se retrouve avec des technologies du haut de gamme d’il y a quelques saisons qui « descendent » aujourd’hui sur d’autres modèles. Voyons les changement mécaniques, parfois subtils, que l’entité suspensions de Sram a préparé :

RockShox Sektor RL

La Sektor, fourche polyvalente par excellence, fait le lien chez RockShox entre l’entrée de gamme et les modèles de prestige. La Sektor RL 2019 franchit un pas puisqu’elle reçoit un ressort pneumatique DebonAir, dont les joints sont censés réduire les frictions. La Sektor RL devrait ainsi gagner en réactivité. On retrouve à bord l’amortissement Motion Control RL (réglage de la compression à basse vitesse et blocage).

Le châssis adopte le standard Boost. Les mesures de la Sektor 2019 sont calquées sur la Pike et la Revelation : même distance axe de roue – té et même tolérance côté tailles de pneumatiques (en 27,5″ et 29″).

Prix : de 479 à 549 euros

Disponibilité : mars 2018

RockShox Reba RL

RockShox évoque de « nouvelles options de châssis » qui restent à préciser pour cette Reba, désormais un classique de la randonnée et du cross-country, même si son débattement s’envole parfois jusqu’à 150mm !

Prix : de 549 à 629 euros

Disponibilité : avril 2018

RockShox Recon RL

La Recon, malgré ses plongeurs en acier, bénéficie d’un travail de réduction de poids. Elle peut développer jusqu’à 150mm de débattement en 27,5″ et fait confiance au Motion Control.

Prix de la Recon : de 279 à 349 euros

Disponibilité : mars 2018

RockShox Judy Gold

La Judy suit le mouvement des pneus larges. Avec le standard Boost, elle peut recevoir des pneus en section de 2,8″. Là encore, c’est le Motion Control RL qui gère l’amortissement. Comme la plupart des fourches présentées ici, la commande à distance OneLoc est compatible. Des retouches ergonomiques sur les molettes de réglage ont été effectuées.

Prix : de 419 à 499 euros

Disponibilité : mars 2018

RockShox Judy Silver

En version Silver, la Judy reçoit des plongeurs en acier mais toujours dotés du traitement Fast Black. Le blocage baptisé TurnKey est compatible cette fois avec la commande à distance PopLoc.

Prix : de 329 à 369 euros

Disponibilité : mars 2018

RockShox 30 Gold

Ce modèle d’entrée de gamme en plongeurs de 30mm reçoit le Motion Control et les évolutions que l’on retrouve dans la gamme 2019, comme des molettes redessinées.

Prix : de 389 à 489 euros

Disponibilité : mars 2018

RockShox 30 Silver

Pas de plongeurs Fast Black ici ! Cette entrée de gamme reste dans un créneau économique serré. Blocage TurnKey.

Prix : de 189 à 229 euros

Disponibilité : mars 2018

RockShox Pike DJ

La Pike DJ en prend plein la tête sur les bosses de dirt et les parcours de slopestyle depuis de nombreuses années ! La version 2019 embarque un amortissement Charger Damper avec un réglage extra-ferme et un ressort Solo Air ajustable via des tokens.

Prix : 939 euros

Disponibilité : avril 2018

RockShox Bluto RCT3

Si les fat bikes se font aujourd’hui plus discrets dans bon nombre de catalogues, RockShox n’abandonne pas du tout la discipline et propose toujours la Bluto, dimensionnée pour recevoir les pneus les plus… fat. La Bluto est même disponible en deux versions, dont cette RCT3 avec 3 réglages de compression, et une version Motion Control RL.

Prix de la Bluto RCT3 : 769 euros

Disponibilité : avril 2018

Comme nous le constatons, RockShox fait évoluer sa gamme en douceur. Mais quelques indices dans le communiqué laissent entendre que ces nouveautés seront suivies par d’autres annonces plus importantes ! Stay tuned…

La gamme RockShox se trouve ici : https://www.sram.com/fr/rockshox

ParPierre-Jean Nicot