Roc d'Ardenne - Jour 1 : XCO & Enduro

1 mai 2015 — Olivier Béart

Pour sa 2e édition, le Roc d’Ardenne marque son territoire et devient clairement une des plus grosses épreuves vtt en Belgique, avec 4000 participants sur les différentes épreuves et un énorme salon/centre de test pour les Happy Bike Days. Au menu de cette première journée à Houffalize : de l’enduro et du XCO. En attendant notre reportage complet, voici un premier compte-rendu et quelques images :

Roc_Ardenne_Drone_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-3-2

Enduro

Après l’échec de l’an dernier (n’ayons pas peur des mots) à cause d’un parcours reprenant le tracé d’une des randos avec quelques modifications, les organisateurs ont sérieusement redressé la barre cette année.

Roc_Ardenne_Enduro_Copyright_YDelhalle_VojoMag-3-2 De l’avis des coureurs avec lesquels nous avons pu parler, l’enduro version 2015 était très ludique et parfaitement dans l’esprit de la discipline même s’il n’était pas particulièrement technique. Comme l’an dernier, c’est Olivier Bruwiere (Nomadesk-Narviflex/GT, photo ci-dessus) qui s’est imposé. Jelmer Pietersma et Ben Pauwels complètent le podium.
Résultats complets : www.chronorace.be

Cross-Country / Benelux Cup

Roc_Ardenne_Enduro_Copyright_OBeart_VojoMag-7La journée du vendredi accueille également une manche de la Benelux Cup sur un circuit très technique tracé autour du célèbre hôtel Ol Fosse d’Outh. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, il se trouve juste à côté de la mythique descente éponyme qui a fait les plus belles heures du parcours de la défunte Coupe du Monde d’Houffalize.

Roc_Ardenne_XCO_Copyright_OBeart_VojoMag-2Mais si cette fameuse Fosse d’Outh fait toujours partie du parcours, le spectacle est aujourd’hui plutôt sur la colline d’en face. Racines, plaques de schiste glissantes à souhaits : les pièges ne manquent pas et seul un fin technicien peut s’imposer… mais pas forcément un local !

Roc_Ardenne_Enduro_Copyright_OBeart_VojoMag-12C’est en effet un coureur venu du Sud, le Portugais David Rosa, qui a failli l’emporter, avant qu’une crevaison ne stoppe net son élan dans l’avant-dernier tour. Le Belge Bart De Vocht, déjà vainqueur de la 1ere de la Benelux Cup, en a profité pour signer un deuxième succès en deux manches. Mais soyons clairs : sa victoire est amplement méritée car Rosa et lui se sont livré un joli mano a mano durant toute la course !

Roc_Ardenne_XCO_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-3-2Hans Bekking (à gauche) a aussi profité de la crevaison de Rosa (à droite) pour monter sur la 2e marche du podium, alors que le champion du Portugal, très déçu, termine 3e.

Roc_Ardenne_XCO_Copyright_OBeart_VojoMag-3Kevin Panhuyzen, premier U23, termine à une très belle 5e place après avoir assuré le spectacle. Il a en effet été le seul (!) à prendre toutes les descentes les plus difficiles et à éviter les “chicken way”.

Roc_Ardenne_Enduro_Copyright_OBeart_VojoMag-1Chez les Dames, la victoire est revenue à Kathrin Stirnemann, qui a littéralement survolé la course de bout en bout.

Roc_Ardenne_XCO_Dame_Copyright_OBeart_VojoMag-3-2La Championne du Monde de XC Eliminator s’impose devant la Néerlandaise Anne Terpstra (image de gauche) qui a fait une magnifique remontée, alors que la Française Laura Metzler complète le podium.

Résultats complets à venir sur : http://www.sport.be/rocdardenne/2015