Roc 2019 : Rallye Roc XC, ou quand l’enduro rencontre le cross-country

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Roc 2019 : Rallye Roc XC, ou quand l’enduro rencontre le cross-country

Le Roc d’Azur innovait cette année avec le lancement d’une nouvelle épreuve : le Rallye Roc XC, mélange de cross-country et… d’enduro, avec 4 spéciales chronométrées typées XC ! Nous y étions pour suivre cette grande première disputée ce mercredi après-midi :

Le concept de ce Rallye Roc XC est plutôt simple : un parcours de 33km, dont 12km chronométrés répartis sur 4 spéciales de profils variables, pour un dénivelé positif d’un peu plus de 700m. Il s’agissait aussi de la première des 5 épreuves (une par jour, dont le Roc Marathon vendredi et le Roc d’Azur dimanche) du Roc Trophy.

Après 7 kilomètres de liaison à allure libre, c’est l’arrivée au start de la première spéciale. Comme en enduro, les départs sont font un par un, avec un écart de quelques secondes.

L’ambiance y est détendue. Tout se fait dans la bonne humeur, sur un format rallye sans véritable confrontation directe avec ses adversaires du jour.

Cuissard de protection et genouillères : certains ont adopté la tenue en accord avec le concept.

3, 2, 1… c’est parti !

La SP1 commençait par une descente…

… et certains en profitent pour se faire plaisir avec style.

Mais bien vite, la pente s’inverse, et ce sont pas moins de 4 kilomètres de côte qui attendent les 530 concurrents pour la première des quatre portions chronométrées.

Et quand on y dit « côte », ce n’est pas du faux plat… c’est parfois vraiment très raide !

Les dépassements sont déjà nombreux, facilités par la piste bien large.

Après une 2e spéciale longue de « seulement » 2km, elle aussi avec un profil ascendant, la SP3 de 4 km débutait quant à elle par une longue descente.

On déroule ensuite 200 mètres sur la route…

… puis on bifurque à gauche vers un terrible coup de cul !

Les pourcentages sont indécents, pas vraiment le temps de profiter du très beau paysage…

Les cuisses et le mental font le job tant bien que mal : allez on s’accroche, on ne lâche rien !

Exercice différent pour la 4e et dernière spéciale, disputée sur 2 kilomètres de plat pour rallier la Base Nature de Fréjus.

L’épreuve est remportée par Joshua Dubau en 33 minutes et 18 secondes, devant Piotr Brzozka – qui prend la tête du classement Roc Trophy après cette première épreuve – et Lucas Dubau.

Ce Roc Rallye XC est donc, à nos yeux, un bel ajout au programme déjà bien fourni du Roc. Il arrive à combiner de manière intelligente et originale l’aspect compétition des épreuves chronométrées et la convivialité des randos. Rendez-vous en 2020 ?

ParChristophe Bortels