RedBull annonce la création d’une Rampage gravel !

Par Olivier Béart -

  • Sport

RedBull annonce la création d’une Rampage gravel !

Après s’être fait damer le pion par Discovery pour la diffusion des coupes du monde VTT UCI, le géant RedBull contre-attaque avec de nouveaux formats. A la pointe de l’innovation, la marque au taureau ailé vient d’annoncer la création d’une épreuve d’un tout nouveau type : la Rampage Gravel. Vojo a pu obtenir les premières informations :

Malgré la perte de la diffusion de la coupe du monde VTT UCI (XC et DH), RedBull reste très actif dans le VTT avec les Crankworx, la Hard Line ou encore des formats à la fois spectaculaires et grand public comme les FoxHunt où un pilote pro part en fond de grille sur une descente « mass start » et doit remonter plusieurs centaines de riders amateurs.

Mais RedBull ne souhaite visiblement pas se reposer sur ses acquis ! Mathias Kabeljiau, responsable innovation de la marque au taureau, nous explique : « Le gravel est clairement la discipline qui monte dans le off-road, mais elle ne bénéficie pas encore d’une couverture médiatique à la hauteur. C’est pour cela que nous avons voulu frapper un grand coup en présentant la RedBull Rampage Gravel, qui aura lieu fin 2023. »

Le lieu n’a pas encore été divulgué, mais il se murmure que les falaises d’Etretat, en France, figurent parmi les localisations les plus souvent citées en haut lieu. « La France est un pays de gravel, et la présence d’eau en contrebas des falaises est un gros plus en matière de sécurité. La décision n’est pas encore prise donc je n’en dirai pas plus, mais sachez que nous cherchons des lieux avec un dénivelé important tout en ayant un sol composé de petits cailloux pour rester dans l’esprit gravel. » 

Du côté du plateau de pilotes, aucun nom n’est cité à ce stade de manière officielle, mais il semble que la volonté de RedBull est de réunir des athlètes de tous les horizons du vélo sur cette épreuve. Vous rêviez d’un affrontement Wout Van Aert/Loïc Bruni arbitré par Martin Maes et Thomas Genon ? Eh bien ce n’est pas interdit d’y penser ! On peut aussi espérer la présence de quelques anciennes gloires au vu de la mise en place d’une catégorie gravel électrique ! Bref, cela s’annonce complètement fou !

Plus d’infos sur le site : www.redbull.com/rampage-gravel

ParOlivier Béart