Raw Furious - Eliott Lapotre devant l'objectif d'Edgar Hans

Nature
27 juillet 2017 — Paul Humbert

Il y a des pilotes et des vidéastes amateurs, ou presque, que l’on aime mettre en avant. Le duo rider/caméraman que constitue Eliott Lapotre et Edgar Hans nous offre à intervalles irrégulières de superbes images, le plus souvent tournées dans les vosges. L’ensemble est toujours très travaillé et on a proposé à Edgar de nous dire quelques mots sur les origines de la vidéo que vous retrouverez dans l’article. Le tout est mis en image par les superbes photos de Damien Guiot, dont vous avez pu découvrir le travail dans nos portfolio des Cannondale Enduro Tour 2017. 

“Un chouette vélo et de la terre vosgienne bien fraîche, voici ce qu’il nous fallait pour cette vidéo. Pour Eliott, Damien et moi, notre pratique du VTT se résume au plaisir et c’est exactement que l’on désire transmettre dans nos réalisations. Le tournage de cet édit, réparti sur deux demi-journées ne fut pas de tout repos avec des sacs plutôt lourds et pas mal de dénivelé. Il est toutefois primordial de passer un bon moment en acceptant les fautes (derrière la caméra, sur le vélo) de chacun pour se rapprocher au mieux ce que nous avions imaginé.

Voici donc “Fresh track”, une piste spécialement réfléchie et tracée par Eliott. Côté technique, nous avons choisi d’utiliser une bande-son créée par le vélo et son terrain de jeu, la nature.

Eliott Lapôtre - RAW Furious: Fresh track from Edgar Hans on Vimeo.


Cinq mois plus tôt, Eliott me montrait ses pneus aux flancs beiges dans son atelier, avec une idée déjà bien précise de son Furious. Le résultat ne laisse pas indifférent…j’adore.

C’est ainsi que le concept de cette vidéo est arrivée, un temps radieux, du fun, de la bonne terre meuble, smiles for miles !

Une trace bien fraiche, sélectionnée spécialement pour l’occasion. On profite de ce que la nature nous offre. Au premier plan, on retrouve la caméra principale, munie d’un écran/enregistreur, d’un follow focus, et d’un couple de deux microphones.

Un ciel éclatant est toujours problématique en forêt, les rayons du soleil transpercent le feuillage et rendent les images très contrastées. Nécessitant donc une grande plage dynamique, un chouette défi qui donne la possibilité de créer une ambiance bien particulière.

Après une deuxième journée de riding/filming, la lumière se voile et il est alors temps de quitter ce sympathique terrain de jeu. Ce sport est hors de tout cadre formel, alors finalement on peut imaginer énormément de choses et faire ce qui nous plait. De nouvelles et passionnantes aventures nous attendent…

Pour retrouver d’autres vidéos, c’est par là : www.vojomag.com/?s=edgar+hans