Raon l'Etape : les championnats de France enduro annulés !

Sport
17 mai 2019 — Olivier Béart

C’est la mort dans l’âme que les organisateurs ont dû se résoudre à annuler l’enduro de Raon l’Etape qui devait avoir lieu les 25 et 26 mai prochains, et qui devaient aussi faire office de championnats de France de la spécialité, ainsi que de VTT électrique enduro. En cause : des coupes de bois autorisées par l’ONF qui rendent les sentiers impraticables !

La nouvelle ressemble à un mauvais poisson d’avril tant elle est à peine croyable. Alors que le club disposait de toutes les autorisations et du soutien de la mairie, malgré un avis consultatif défavorable de l’ONF comme depuis 2013 sur tous les enduros organisés dans le coin, une très mauvaise surprise les attendait cette semaine en se rendant sur les sentiers.

En train de faire les derniers préparatifs, les membres du CSA Raonnais sont tombés nez à nez avec d’importantes coupes de bois qui rendent impraticables une partie stratégique des spéciales et liaisons prévues pour leur enduro. Qui, en plus, devait servir de championnat de France Enduro et VTTAE Enduro.

Le timing est tellement surprenant que beaucoup ne peuvent s’empêcher de penser à un acte délibéré visant à rendre de facto impossible l’organisation de l’enduro, et beaucoup de doigts sont pointés – à tort ou à raison – vers l’ONF. Qui semble en tout cas à tout le moins avoir donné le bâton pour se faire battre par la communauté vttiste et même au-delà. Nous avons essayé de les contacter, sans succès dans un premier temps, mais nous avons ensuite pu avoir un échange constructif qui nous a amené à apporter un complément d’information en fin d’article.

En attendant, le préjudice causé est bien évidemment énorme, pour le club bien entendu, pour les participants évidemment, mais aussi pour l’économie locale puisque de nombreux gîtes, hôtels et restaurants avaient été réservés de longue date pour l’occasion. Espérons maintenant que le dossier connaisse des suites et qu’une nouvelle date pourra être trouvée pour l’organisation des championnats de France.

EDIT : Depuis la publication de cet article, nous avons pu entrer en communication avec un responsable local de l’ONF. Après cette conversation, il semble qu’on peut écarter la piste d’une volonté de nuire, mais on peut par contre clairement dire qu’il y a eu un manque de communication entre les deux parties et des occasions manquées de dialogue depuis plusieurs mois, qui ont hélas abouti à ce triste résultat. Les deux parties, que nous avons eu en ligne, semblant de bonne volonté et de bonne constitution, nous espérons qu’elles pourront rapidement profiter de cet échec pour rebondir et renouer un dialogue qui permettra à nouveau à de belles épreuves de se dérouler dans la magnifique région de Raon l’Etape.

Plus d’infos sur la page Facebook du club