Raid Ventoux Xtreme MTB : rendez-vous le 31 octobre !

Sport
29 mai 2020 — Léo Kervran

A la recherche d’une belle épreuve pour finir la (courte) saison qui s’annonce ? On vous conseille de jeter un œil au programme du Raid Ventoux Xtreme MTB, un raid épique autour du Géant de Provence qui fêtera ses 3 ans cette année.

Le Raid Ventoux Xtreme MTB, c’est un évènement né en 2018 qui s’inscrit dans le mouvement des épreuves VTT “extrêmes”, à l’image de la TransVésubienne, de l’Ultra Raid de la Meije ou du Raid des Chemins du Soleil. Au programme, deux jours de course par équipe de deux ou en individuel pour un total d’environ 130 km et 4500 m de D+, avec du portage, une arrivée de nuit…

L’épreuve a beau être orientée XC marathon vu la distance et le dénivelé, le format reprend celui de l’enduro avec des spéciales chronométrées reliées par des liaisons où chacun peut prendre le temps de souffler et de récupérer. C’est une organisation encore peu courante en XC mais de plus en plus populaire, à l’image du succès rencontré par la Lozérienne VTT depuis plusieurs années ou du dernier Rallye Roc XC, au Roc d’Azur.

Autre particularité, il n’y a pas de balisage sur le Raid Ventoux ! Tout se fait en suivi d’itinéraire sur GPS, ce qui impose d’adapter son effort et de lever un peu plus la tête que sur une épreuve classique. Le parcours, annoncé comme engagé physiquement et techniquement, serpente entre Drôme et Vaucluse en passant par des lieux mythiques du cyclisme comme Bédoin, sur le versant sud du Ventoux.

En parallèle, l’organisation a également pensé à celles et ceux qui préfèrent ne courir qu’un seul jour ou qui souhaitent rouler sans la pression du chrono et propose deux autres formats :

  • le Raid Light Chrono, une course de 63 km et 2200 m de D+ le dimanche, en individuel et sur le même principe que le Raid Xtreme
  • les RandoRaid, deux randonnées de 45 km et 1500 m de D+ ou 63 km et 2200 m de D+, avec un balisage en support du suivi d’itinéraire sur GPS

Initialement prévu début mai, le Raid Ventoux Xtreme MTB a comme bien d’autres évènements vu son programme chamboulé à cause de la crise du Covid-19. L’organisation a réussi à éviter l’annulation de l’évènement et cette 3e édition aura donc lieu les 31 octobre et 1er novembre. Enfin, notons que toutes les épreuves, courses comme randonnées, sont ouvertes aux e-bikes. Pas de parcours adapté en revanche, il faudra être solide sur les portages !

Plus d’informations : egobike-montventoux.com

Notre article sur les réactions des organisateurs à la crise : Evénements VTT : entre reports et annulations, les organisateurs… s’organisent !