Prymahl : les roues carbone par Origine Cycles

Par Olivier Béart -

  • Tech

Prymahl : les roues carbone par Origine Cycles

Origine ajoute une corde à son arc et se lance dans le grand bain des roues carbone avec sa propre marque : Prymahl. Pour le VTT, un seul modèle est actuellement proposé, baptisé Polaris, avec le souci de proposer un très bon rapport qualité/prix. Avant notre essai qui débutera dans les prochains jours, découvrons ensemble cette nouveauté.

A cette occasion, nous avons été mis au courant du dernier projet de la marque : se lancer dans la production de ses propres roues. Pour cela le bureau d’étude, et plus particulièrement Alexandre, en charge de ce projet, ont pu se reposer sur le savoir-faire de leur partenaire taïwanais qui produit depuis le début tous leurs cadres carbone et qui s’occupe ici de la production des jantes.

« Nous ne nous lançons donc pas dans l’inconnu, même si le domaine des roues est nouveau pour nous. Nous connaissons la qualité du travail de notre sous-traitant, ce qui nous permet d’aborder cet univers des roues avec enthousiasme et confiance, même si nous savons que c’est un domaine très complexe », nous explique Rémi Lefèvre, responsable de la marque.

La fabrication des jantes et des moyeux est sous-traitée, mais l’assemblage est quant à lui entièrement réalisé en France dans les ateliers de la marque et il s’agit d’un développement 100% mené par Origine, qui a pensé ses roues de manière globale pour créer un ensemble cohérent. « Notre schéma industriel est exactement identique à celui d’un cadre haut de gamme, nous avons testé une multitude de combinaisons de fibres, leurs tressages, leurs types de drapage et leur moulage. Nous pouvons aussi compter sur la maîtrise de la technique de moulage EPS par notre sous-traitant, ce qui reste assez rare dans le domaine des jantes même si c’est un procédé très intéressant puisque la présence de ce contre-moule permet de lisser toute la face interne de la jante et d’obtenir une compaction parfaite des fibres. Cela permet aussi d’obtenir un excellent rapport poids/solidité, ainsi que de gérer de manière fine le rapport rigidité/flexibilité en latéral et en frontal de la jante pour obtenir le comportement désiré sur le terrain », explique-t-on encore chez Origine.

Concrètement, les roues Prymahl Polaris, destinées au VTT, disposent de jantes carbone de 25mm de largeur et de hauteur, en 29″ uniquement, reliées aux moyeux par 28 rayons droits et plats croisés par 2.

Les moyeux, également développés en interne, sont au format Centerlock pour la fixation du disque et prévus pour rayons droits. Le corps de roue-libre (prévu tant en XD Sram que dans les formats Shimano) dispose de pas moins de 102 crans pour un engagement de 3°. Le poids annoncé est de 1500g, pour un prix de 1299€. Voilà un chiffre qui place ces roues plutôt dans le bas de l’échelle tarifaire pour ce genre de produit haut de gamme.

A noter que des roues de route et de gravel font aussi leur apparition. Pour le gravel, le modèle s’appelle Vega et il sera disponible en deux niveaux de gamme (contre un seul pour le VTT) : Vega C35 R et C35 Pro ; le premier étant annoncé à 1600g et le second à 1500g avec des tarifs allant de 1099 à 1690€.

Ces roues seront bien sûr disponibles dans le configurateur permettant de monter son vélo Origine, mais elles seront aussi et surtout vendues seules car la marque espère bien voir ses roues Prymahl sur d’autres vélos que les siens. Nous recevrons très rapidement une des premières paires de production pour les mettre à l’épreuve du terrain, histoire de voir si la promesse de la conception d’une roue polyvalente, tolérante et adaptée à un large public est bien tenue. Stay tuned !

Plus d’infos et commandes sur www.origine-cycles.com

 

ParOlivier Béart