Pro Koryak Dropper : la télescopique de Shimano

30 août 2016 — Olivier Béart

Encore une tige de selle télescopique de plus sur le marché ? Oui, mais pas n’importe laquelle ! Avec la Pro Koryak Dropper, c’est le géant Shimano qui se lance en personne dans ce domaine hautement concurrentiel. Voyons ce qu’elle apporte :

PRSP0188BackLa nouvelle tige de selle Shimano – Pro Koryak Dropper utilise un mécanisme à cartouche d’air, annoncée comme aisément remplaçable en cas de souci. La marque met en avant dans sa communication le fait que la tige est facile à entretenir et que les pièces de rechange (bagues de guidage,…) seront disponibles pour augmenter la durabilité et éviter d’avoir un produit « jetable ». L’usage d’une technologie à air lui permet d’annoncer un poids intéressant de 520g, soit dans les mêmes zones que la RockShox Reverb, et une bonne centaine de grammes de moins que la nouvelle Fox Transfer.

PRSP0188anglefrontUn seul débattement est annoncé, en 120mm, ce qui est une petite déception car le 150mm est de plus en plus populaire et la plupart des nouveaux cadres l’acceptent sans souci même dans les petites tailles. Au niveau des diamètres, la Pro Koryak Dropper est disponible en 30,9 et 31,6mm. Sur le haut, le chariot reprend le principe des autres tiges de la gamme Pro avec une seule vis transversale qui vient serrer deux coupelles autour des rails.

PRSP0188ALa commande au guidon est reliée à la tige par le bas, façon « stealth » pour passage du câble par l’intérieur du cadre. Aucune version avec câblerie externe n’est au programme, mais les cadres non prévus pour les tiges télescopiques se font rares aujourd’hui. Deux options de leviers sont proposées : une version haut/bas qui peut se monter à gauche ou à droite du cintre et qui s’accommode bien de la présence de shifters, ainsi qu’une version « Firebolt » qui prend la place du shifter gauche (photo) quand on roule en mono-plateau ou qu’on utilise la fonction Syncroshift des groupes électroniques Di2 de la marque.

PRSP0188SideLes tarifs n’ont pas encore été communiqués à ce stade. Plus d’infos dans nos reportages sur l’Eurobike et sur le site de la marque : www.pro-bikegear.com