Prise en main : casque Fox Flux 2018

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main : casque Fox Flux 2018

Fox présente son nouveau casque, le Fox Flux. Décliné en deux versions, il remplace le modèle précédent du même nom et affiche des ambitions très larges : couvrir toutes les disciplines « trail », de la rando à l’enduro. Nous avons eu l’occasion de l’essayer pendant trois journées. Découvrez ses caractéristiques et notre premier sentiment : 

Sur les deux modèles, on retrouve une visière très souple et une structure identique. Le squelette du casque est constitué d’une mousse EPS multi-densité. La marque injecte sa mousse EPS de part et d’autre du moule pour permettre, d’après FOX, une meilleure dissipation des impacts.

Un insert en plastique vient solidifier tout l’arrière du casque et assurer une protection supplémentaire. Le casque offre 14 grandes aérations et l’arrière du Flux reprend les lignes du Fox Metah présenté plus récemment mais qui peine à trouver son public (notamment en raison d’un problème de positionnement de visière et à une fâcheuse tendance à glisser vers l’avant).

À l’intérieur du casque, le système de serrage vient ajuster le casque tout autour de la tête via une roulette assez traditionnelle positionnée à l’arrière du crâne.

Ce qui différencie le Fox Flux haut de gamme du modèle plus accessible c’est avant tout la présence du système MIPS (sensé amortir un choc entraînant un mouvement de rotation du casque). Le FLUX « Mips » est également équipé de mousse anti-microbiennes X-Static et d’une boucle de serrage magnétique Fidlock.

Le casque est disponible en de nombreux coloris présentés sur le site de la marque.

Fox Flux Mips 2018 : prise en main

Nous avons eu l’occasion d’essayer le Fox Flux Mips pendant trois sorties. L’étiquette à l’intérieur du casque affiche 390 grammes en taille M.

Quand on essaye le casque pour la première fois, on positionne la visière très souple sur l’avant du casque. Cette souplesse surprenante permettra de positionner un masque sans trop de problème. On fixe intuitivement le casque sous  le menton avec la fermeture aimantée. L’ajustement est facile et on apprécie les deux positions de hauteur disponibles et le fait que le serrage se fasse tout autour de la tête. Le casque est toutefois assez haut perché par rapport à d’autres modèles de la catégorie.

Après quelques heures passées en sa compagnie, on note une agréable sensation de légèreté , le casque réussi à se faire oublier sans problème et c’est une très bonne chose. On ne note pas de mouvement intempestifs vers l’avant, l’arrière ou les côtés et le Fox Flux Mips 2018 reste bien en place. Au global, on a le sentiment d’avoir un bon casque sur la tête. Reste alors la question de la protection et nous vous avouons humblement ne pas avoir tenté de nous jeter par terre pour connaître les performances de ce dernier. Après trois journées dans la boue, on nettoie relativement facilement le Fox Flux même si la mousse EPS apparente ne facilite pas la tache. La visière offre un look un petit peu « cheap » au casque car cette dernière a tendance à bouger et les vis de fixation en plastique devront faire leurs preuves sur la durée.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.foxracing.com

ParPaul Humbert