Présentation : le team Raes - Niner Benelux

24 février 2015 — Olivier Béart

Deux équipes, 25 bikers, trois champions en titre dont un champion du Monde (24h solo) : c’est le team Raes-Niner Benelux ! Un team orienté longues distances, 100% amateur et 100% bon esprit que nous vous invitons à découvrir avec les images de leur soirée de présentation.

Raes_Niner_2015_Présentation_Copyright_OBeart-30Depuis la création du challenge O2MC, les courses de vtt marathon sont devenues un véritable phénomène en Belgique. Chaque week-end entre mars et fin septembre, ils sont des centaines à se lancer sur de longues distances. Souvent par défi au début car le challenge permet de marquer des points simplement en finissant l’épreuve. Puis certains y prennent goût et en font de plus en plus en y ajoutant parfois aussi un esprit compétitif pour aller chercher de petits bonus basés sur la performance.

C’est le cas de la plupart des bikers du team Raes-Niner Benelux qui, avec pas moins de 25 bikers (dont deux bikeuses !), constitue aujourd’hui une des plus grosses équipes du genre en Belgique. Voici leurs trombines, qui rappelleront certainement quelque chose à pas mal de nos lecteurs belges !

 

Parmi ces bikers passionnés, vous aurez noté la présence de trois maillots distinctifs… car le team a engrangé pas mal de beaux résultats sur la saison 2014 au guidon des 29 pouces Niner !

Raes_Niner_2015_Présentation_Copyright_OBeart-43Ils sont ici accompagnés par Jean-François Raes, lui-même compétiteur sur route, initiateur du team et patron du magasin Raes Bike dans le Hainaut. Au centre, on retrouve Martin Dupuis, ancien spécialiste des courses de 24h solo qui s’est reconverti dans des distances plus courtes depuis qu’il est papa. Ce qui a l’air de lui réussir car il est devenu l’an dernier champion de Belgique amateur (non licencié) sur le circuit du Bois des Rêves à Ottignies.

Raes_Niner_2015_Présentation_Copyright_OBeart-3On retrouve ensuite Julien Delaet dans le team Raes-Niner. Champion de Wallonie de Marathon et 2e du championnat de Belgique amateur. Devenu un des meilleurs spécialistes belges de la discipline, il a connu une énorme progression l’an dernier et a remporté plusieurs victoires sur les marathons belges. Il a également décroché une 2e place sur les Chemins du Soleil Elite avec Alexis Matthys, derrière ni plus ni moins que Thomas Dietsch et Stéfan Sahm !

Il reviendra sur l’épreuve en 2015, en équipe avec notre reporter Jeff Bossler, et sous les couleurs de VojoMag en plus de celles de son team. Vous pourrez donc suivre ses aventures sur cette course mythique du Sud de la France. Autre grand objectif de sa saison, le 140km de la MB-Race qu’il ambitionne de terminer en (très) bonne place.

Raes_Niner_2015_Présentation_Copyright_OBeart-23Alexis Matthys est quant à lui le leader de l’équipe depuis plusieurs saisons. Spécialiste des longues distances, il a remporté le challenge O2MC à 4 reprises en 6 années d’existence. Plusieurs années, il a participé au maximum de manches possible, c’est à dire qu’il a roulé quasiment un marathon vtt compétition (entre 65 et 160km) tous les week-ends entre mars et septembre !

Quand il n’est pas sur un marathon ou qu’il ne roule pas en compagnie de Julien Delaet (le duo est surnommé Tic et Tac…) comme aux Chemins du Soleil, Alexis aime se donner de nouveaux défis. C’est ainsi qu’il y a trois ans, il s’est mis en tête de faire des courses de 24h en solo… et cela lui a plutôt bien réussi puisqu’il est devenu Champion du Monde (Wembo) de la spécialité en catégorie 30-34 ans lors de sa première course à Finale Ligure ! Depuis, il a terminé 2e en Australie après avoir souffert du décalage horaire mais il a reconquis son titre en 2014 à Fort William. En 2015, son objectif majeur sera bien entendu d’agrandir sa collection de maillots irisés en visitant la Californie…

En attendant de retrouver toute l’équipe sur les sentiers, voici, pêle-mêle, quelques photos de la soirée de présentation !

Raes_Niner_2015_Présentation_Compo_Copyright_OBeart-1.jpg-5

Raes_Niner_2015_Présentation_Compo_Copyright_OBeart-1.jpg-4

Composition du Team A : Alexis Matthys, Julien Delaet, Martin Dupuis, Simon Bastin, Bernard Hansotte, Camille Martin, Benjamin Rosart, Olivier Colard, Antoine Daneau et Grégory Goessens

Composition du Team B : Julien Bekaert, Maxime Busu, Philippe Moutteau, Arnaud Vercammen, Karl Van Wymeersch, Daniel Thomas, Nicolas Pellegrinelli, Jean-Marie Alofs, Amélie François, Christian Rosart, Blanche Flémal, Nicolas Paermentier, Ramael Thibault et Arnaud Van Den Berghe.

Retrouvez le team sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Cycling-Team-RaesNiner