Présentation fourche ÖHLINS RXF36EVO : comme le bon vin !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Présentation fourche ÖHLINS RXF36EVO : comme le bon vin !

Après la RXF36 Trail et l’amortisseur TTX Air entièrement nouveaux qui ont été présentés il y a peu, Öhlins poursuit la présentation de sa collection 2019 avec une version revue et corrigée de ce qui était jusqu’à présent son modèle phare. Coup d’œil sur la nouvelle fourche RXF36 Evo :

Au milieu de ce tumulte, Öhlins a lancé sa nouvelle gamme de suspensions 2019. Nous avons testé d’ailleurs les fers de lance de cette nouvelle gamme lors d’une prise de contact à retrouver ici : https://www.vojomag.com/presentation-test-nouveaute-ohlins-2019-les-suedoises-ont-du-ressort/. Le constructeur ne s’arrête pas là puisqu’il distribue aujourd’hui un modèle revu et corrigé de sa RXF36 qui lui a causé quelques tracasseries cette année. Voyons en détails de quoi est constitué cette nouvelle fourche répondant au nom de RXF36EVO !

La fourche RXF36 a toujours eu de bonnes critiques concernant sa faculté à encaisser les gros chocs et sur la rigidité de son châssis. Cependant, la fourche ne faisait pas l’unanimité sur les petits et moyens chocs. Ainsi les utilisateurs la trouvaient souvent trop « sur-amortie » et percevaient cela comme un manque de confort. D’autre part, des reproches étaient formulés quant a sa longue période de rodage et à son manque de maintien à mi-course (pour les versions à air). Devant un tel constat, Öhlins a réagi et propose une version profondément remaniée de sa RXF36 basée sur certaines des nouveautés apparues sur la RXF36Trail.

Le travail s’est porté sur les 3 éléments qui sont d’ordre zéro dans le fonctionnement d’une fourche à savoir : le châssis, le ressort et l’amortissement. Au total on retrouve 7 axes de travail sur l’ensemble de ses constituants. 

Pour le châssis :

  • joints SPI signés SKF garantissant une réduction du niveau de frictions et ce dès la sortie du carton
  • un calibrage des bagues de guidage revu suivant les préconisations données par retour des teams enduro et DH
  • une huile de lubrification changée pour plus de constance dans le temps

Pour le ressort : 

  • Une augmentation du volume de la chambre négative pour les versions à air apporte une meilleure sensibilité sur les petits chocs tout en améliorant le recouvrement sur la mi-course (à iso pression)
  • Pour les versions à ressort mécanique (coil), le ressort est allégé et son process de fabrication est modifié pour avoir plus de constance dans le temps.

Pour l’amortissement :

  • un nouveau segment de piston hydraulique est monté pour réduire les surpressions instantanées et ainsi diminuer la force à appliquer pour le déclenchement de la fourche (Öhlins annonce un gain de 50%)  
  • un piston flottant de forme modifiée pour un meilleur guidage et des frottements réduits
  • un ressort de pression optimisé en matière et débattement avec une courbe de réponse plus « linéaire » 

Extérieurement, mis à part le petit sticker «EVO » sur le dessus de l’arche du fourreau et les joint spy SKF de couleur bleu, rien ne change. Le casting vanté pour ses qualités de rigidité est strictement le même. Ainsi on retrouve une fourche qui couvre les deux tailles de roues 27.5 et 29 pouces, mais pour des pneus limités à 27.5 x 2.8 de section. Ce châssis dont les plongeurs restent en 36 mm de diamètre n’offre qu’une option d’offset par taille de roue : 46mm pour le 27.5 pouces et 51mm pour le 29 pouce. L’axe vissé est au format boost 15×110 uniquement.

Öhlins RXF36 Evo : versions et débattements disponibles

  • Air 29 pouces : 120, 140, 150 et 160mm 
  • Hélicoïdal 29 pouces : 140, 150 et 160 mm
  • Air 27.5 pouces : 140, 150, 160 et 170mm
  • Hélicoïdal 27.5 pouces : 140, 150, 160 et 170 mm                                                                                                                     

Du coté ressort, on retrouve la cartouche à air avec ses trois chambres dont nous vous avions détaillé le fonctionnement lors de notre prise de contact de la fourche RXF36 Trail.  Elle offre un large panel de réglages en fonction de son style de pilotage et ses préférences. Il est important de s’y attarder, tant ces réglages ont un impact direct sur le comportement général de la fourche. Pour ceux qui ont une préférence pour le ressort hélicoïdal, ils auront le choix entre 7 tarages différents

Au niveau de l’amortissement, la Öhlins RXF36 EVO utilise l’ancienne plateforme à piston de 22 mm (TTX22) avec l’ensemble des modifications évoquées plus haut.  Elle propose un réglage externe des hautes et basses vitesses de compression situé au niveau du té, tous deux réglables indépendamment sur 5 cran. Le dernier cran de la molette haute vitesse correspond à la position Plateforme de pédalage. En bas des fourreaux, on retrouve un réglage de rebond basse vitesse avec 15 crans disponibles. 

Le prix public conseillé ne change pas : 1299 €

A noter que les propriétaires de RXF36 anciennes générations peuvent bénéficier d’un upgrade gratuit (hors cout de main d’œuvre) vers la version « EVO » en s’inscrivant à la campagne de rappel lancée par Öhlins 

Il ne fait aucun doute que les modifications apportées à la fourche Öhlins RXF36EVO vont dans le bon sens et permettront certainement de sublimer les capacités de son excellent châssis. Cependant, cette RXF36EVO arrive peut-être un peu tard. Elle risque en effet de rentrer en concurrence directe avec sa petite sœur la RXF36 trail qui sera disponible sur le marché au mois de mars. De plus, cette dernière offre la possibilité d’une monte de pneumatiques, d’un panel de débattements et de versions d’offset plus étendus. Elle embarque par ailleurs la dernière cartouche hydraulique TTX18 directement dérivée de la cartouche championne du monde de DH. Une sévère concurrente interne, donc ! Les grands bénéficiaires du passage en EVO sont donc les possesseurs d’RXF36 ancienne génération qui peuvent jouir des derniers raffinements en termes de fonctionnement et fiabilité mis sur le marché par Öhlins par le biais d’un upgrade.

Plus d’infos sur le site Öhlins et dans notre article et essai des nouveautés Öhlins RXF36 Trail ainsi que de l’amortisseur TTX Air.

ParOlivier Béart