Présentation : Airflaps, la fin de la buée sur les masques ?

Par Olivier Béart -

  • Tech

Présentation : Airflaps, la fin de la buée sur les masques ?
C’est une invention française née du cerveau de Serge Gisquière et développée ensuite en association avec le multiple champion du Monde moto Fred Bolley, qui débarque aujourd’hui dans le monde du vtt : Airflaps. Une idée toute simple, pas révolutionnaire, mais qui peut apporter un vrai plus sur le terrain en permettant d’éliminer la buée sous le masque. Découverte d’un produit qui a séduit Martin Maes, qui compte désormais Airflaps parmi ses partenaires.

Voilà pour la petite histoire. Mais au fait, Airflaps, c’est quoi exactement ? Il s’agit de deux petites pièces en plastique qui viennent se coller de part et d’autre de l’ouverture de son casque intégral.

On y passe l’élastique bandeau du masque et, d’un doigt en « ouvrant » l’Airflaps, on décolle légèrement le masque du visage pour créer un important passage d’air et donc favoriser le départ très rapide de la buée.

Autre avantage collatéral, on peut aussi retirer ou mettre son casque sans en retirer le masque. Mais en vtt, c’est surtout en montée et entre les spéciales que son intérêt va se faire ressentir, puisqu’on n’est plus obligé de retirer le masque, le laissant pendre au guidon ou autour du cou. On peut simplement utiliser l’Airflaps pour améliorer la ventilation et conserver malgré tout une protection des yeux.

Chaque pièce pèse moins d’une trentaine de grammes et, si on a plusieurs casques ou qu’on en change, pas besoin d’avoir plusieurs kits ou de devoir tout changer, puisque les pads autocollants sont vendus séparément. Au niveau des tarifs, comptez 49,9€ le kit et 15€ pour les pads de remplacement.

L’idée a séduit Martin Maes, toujours à l’affût de solutions lui permettant d’améliorer ses performances. Dans le communiqué envoyé par la marque, il explique : « Airflaps est un produit qui a vraiment du sens par rapport à notre sport, et à l’enduro en particulier. Le masque et la vision en général sont des points cruciaux en matière de performances. Or, il arrive très souvent qu’on ait de la buée qui apparaisse en spéciale et surtout juste avant. On est aussi souvent obligés de retirer le masque dans les liaisons ou à la moindre pause, ce qui peut s’avérer fastidieux à la longue. » 

« Ici, on a une vraie solution qui permet de décaler légèrement le masque par rapport au visage, de créer une circulation d’air, le tout de façon très simple puisque la manipulation des Airflaps dans lesquels viennent se placer les élastiques du masque, se fait en un tournemain. C’est une vraie chance et une réelle opportunité de signer avec un partenaire qui apporte une innovation dans ce domaine. Airflaps a été développé avec des grands noms de la moto, cela se sent, et j’espère pouvoir aussi apporter ma contribution dans le vtt. »

Nous avons, pour notre part, pu rencontrer les concepteurs, Serge Gisquière et Fred Bolley, lors d’un de leurs passages à proximité de la rédac Vojo, et nous avons perçu un discours crédible de deux passionnés qui ont eu envie de mettre en production une de leurs idées dont ils ont estimé qu’elle pourrait intéresser d’autres pratiquants. Nous sommes en train de tester le système et nous vous ferons part de nos impressions détaillées prochainement, mais les premières sorties montrent en effet qu’il s’agit d’un accessoire parfois bien utile et pas si gadget que cela.

Plus d’infos : http://www.airflaps.com/fr

ParOlivier Béart