Praxxis Works : après le narrow-wide, voici le "Wave"

15 juin 2016 — Olivier Béart

Après une période d’impassibilité qui a vu fleurir des plateaux narrow-wide un peu partout, Sram s’est décidé en début d’année à faire valoir ses droits sur ses brevets. Les marques qui utilisaient le même principe de dents larges/étroites pour retenir la chaîne sans anti-déraillement doivent donc trouver des alternatives. C’est ce qu’ont fait les Américains de Paxxis Works et MRP qui lancent des plateaux à dents “Wave”. Explications.

Praxxis_Works_Wave_Copyright_OBeart_VojoMag-2Début 2016, plusieurs marques ont reçu un sérieux avertissement de la part de Sram concernant la violation de ses brevets sur le désormais bien connu concept narrow-wide, ce dessin particulier des dents des plateaux qui permet de maintenir fermement la chaîne et de se passer (presque complètement) d’anti-déraillement. Parmi elles, on trouve le spécialiste américain des plateaux Praxxis Works, qui a donc décidé de changer son fusil d’épaule et de s’associer avec MRP pour étudier un nouveau concept permettant d’arriver au même résultat. Et c’est ainsi qu’est né le “Wave Tooth”.

Praxxis_Works_Wave_Copyright_OBeart_VojoMag-4Comme son nom l’indique, ce principe s’inspire d’une vague, avec une dent orientée vers la gauche, puis vers la droite et ainsi de suite. Les dents ont toutes la même forme (pas de dents plus fines et d’autres plus épaisses) mais elles sont orientées de sorte à pousser alternativement chaque maillon de la chaîne de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui permet la rétention de cette dernière.

Praxxis_Works_Wave_Copyright_OBeart_VojoMag-3Praxxis Works et MRP indiquent que leur système induit moins de friction que le narrow-wide et laisse plus de place pour l’évacuation de la boue et des éventuels débris. Les risques de chain-suck et de bourrage dans la boue et les conditions extrêmes, rares mais qui arrivent en effet parfois avec le narrow-wide, seraient ainsi éliminés.

Praxxis_Works_Wave_Copyright_OBeart_VojoMag-5Emboutis puis usinés dans de l’aluminium 7075 T6 avant d’être anodisés couche dure, les plateaux Praxxis Works Wave sont disponibles en version 104 BCD (4 trous standard) et direct mount pour pédaliers Sram. Les tailles vont de 26 à 36 dents en direct mount, et de 30 à 38 dents en 4 trous. Ils sont annoncés comme compatibles avec les chaînes 10 et 11 vitesses, mais pas officiellement avec le Sram Eagle 12 vitesses.

Praxxis_Works_Wave_Copyright_OBeart_VojoMag-1Les tarifs aux USA vont de 50 à 75$ selon les modèles mais, à l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore pu prendre connaissance des prix de l’importateur français Mohawk’s Cycles. Que nous allons également contacter pour un test afin de voir ce que ce “Wave Tooth” raconte sur le terrain.

Plus d’infos : www.praxiscycles.com/mountain-rings