Pole, le 29 » long format venu de Finlande
Par Olivier Béart -
En cette période de Noël, quoi de mieux que de vous parler de vélos… finlandais. Après deux années de recherches et de tests menés dans le Nord, les premiers vélos Pole Bicycle sont en train de voir le jour en série. Tous les modèles de la gamme ont trois points communs : ils sont longs, bas et dotés d’un angle de direction très couché. Quant aux fulls, ils partagent une originale suspension EvoLink dont le point de pivot principal est concentrique au boîtier de pédalier. Autre bonne nouvelle : ils peuvent être vendus par correspondance, y compris dans nos contrées. Voyons cela en détails :
La suspension Evolink
« Les retours du terrain ont montré que les testeurs avaient de meilleures sensations au niveau de la suspension arrière quand le point de pivot était situé au plus près du boîtier de pédalier. Nous avons donc choisi d’aller encore plus loin, en mettant le pivot principal autour du boîtier de pédalier ! » explique Patrick Wladimirov, co-fondateur de Pole Bicycle (photo ci-dessus). Voici une petite vidéo qui montre comment cela fonctionne
[field name=iframe]
A l’occasion des performances en DH de Neko Mullaly (4e aux Worlds 2014) et d’Aaron Gwin (victoire en Coupe du Monde) après avoir cassé leur chaîne, certains ont mis en avant ces exemples parlants pour expliquer l’influence négative de la tension de la chaîne sur le fonctionnement de la suspension arrière. Bien sûr, d’autres paramètres sont intervenus lors de ces performances inédites (psychologique,…) et tout est affaire de compromis, mais chez Pole Bicycles, on a clairement voulu miser sur un concept qui minimise très fort les effets de chaîne.
Comme l’explique Leo Kokkonen, l’autre co-fondateur et designer de la marque (photo ci-dessus en action) : « La courbe de suspension débute avec un léger effet anti-pompage, et termine sans aucun anti-squat. Le kickback n’est que de 4,5° en fin de course sur un développement de 32/16. Le ratio progressif de la suspension combiné à un amortisseur à air donne un feeling très linéaire à la suspension et compense bien le petit allongement de la chaîne en début de course. Cet allongement minime permet aussi l’usage d’un dérailleur avec came, comme les Sram Type 2 ou Shadow + Shimano sans que cela altère la dynamique de la suspension. »
Une géométrie atypique
La géométrie est aussi un des points qui différencient les vélos Pole. Elle peut rappeler celle de certains Nicolaï ou Mondraker. « La base, c’est que nous pensons qu’il faut garder le poids du biker entre les axes, qu’il ne « déborde » pas du vélo, en laissant de la place pour des mouvements d’avant en arrière selon les besoins du terrain », explique le fondateur et designer. Le vélo est donc très long, avec un empattement de 1284mm en taille M pour le modèle Trail 29 » en 140mm de débattement… ce qui est près de 10cm de plus que des vélos classiques dans cette taille ! Les bases mesurent 455mm.
Le reach est de 480mm en taille M, ce qui, ici aussi, est particulièrement long ! En M, on se situe plus souvent autour de 410 à 430mm pour les plus longs modèles des grandes marques. Le tout est évidemment à combiner avec une potence courte, comme dans le cas des vélos Mondraker avec la Forward Geometry. L’angle de direction avant est de 64,5° pour le Evolink 140, ce qui est à notre connaissance le chiffre le plus bas pour un 29 » ! Là aussi, il s’agit d’un retour du terrain : « Nos tests avec des vélos à angles très couchés donnaient toujours de meilleurs temps sur nos tours chronométrés avec les protos, même en XC. » Le tube de selle est par contre plus redressé : 75,5° sur ce modèle. A noter qu’il existe des tailles XS que Pole propose également comme vélos pour enfants et dames !
Autres petits avantages collatéraux de la présence de la suspension Evolink et de la géométrie très longue : le vélo est facilement pliable en deux pour le transport et on peut mettre un bidon à l’intérieur du triangle avant, ce qui n’est pas si courant sur un enduro.
La gamme Pole 2016
[field name=iframe2]
La gamme Pole Evolink commence avec trois 29 » : un 110mm destiné au XC (66° d’angle, prévu pour fourches 120/130mm), un 130 plutôt trail (66° d’angle également, qui accepte les roues 27,5+), et un 140mm enduro (détaillé ci-dessus). Viennent ensuite deux 27,5 » : un 150mm typé enduro pour ceux qui seraient réfractaires aux grandes roues pour cette discipline, et un vélo de DH avec 176mm de débattement. Ce dernier est d’ailleurs utilisé par le vice-champion Finlandais de DH.
Un semi-rigide et un fatbike sont aussi au catalogue. Si le fatbike n’est pas spécialement original, le hardtail en acier est par contre aussi bien dans l’esprit de la marque et il est proposé à 490€.
Les ventes se font par correspondance et, même si la page pour les livraisons hors Finlande n’est pas encore prête, la marque prévoit bien de sortir de ses frontières. Le concept et la démarche de Pole Bicycle sont très intéressants. Seuls le poids des cadres assez élevé (3,2kg sans amortisseur pour le plus léger !) et le prix pas donné pour de l’alu (entre 2250 et 2450€ en cadre seul avec amortisseur RockShox), peuvent refroidir un peu les ardeurs. Cela dit, nous espérons avoir un jour la chance d’en essayer un pour voir ce que ces choix tranchés donnent sur le terrain !
Pour en savoir plus : www.polebicycles.com
Images : Pole Bicycles & Manne Schmitt, avec l’aimable autorisation de www.enduro-mtb.com