Poc – Autoliv : bientôt un casque avec airbag intégré ?

Par Adrien Protano -

  • Tech

Poc – Autoliv : bientôt un casque avec airbag intégré ?

La tête, cela n’a pas de prix ! Dans cette optique, Poc, l’entreprise suédoise bien connue pour ses protections, s’associe avec Autoliv, leader mondial de système de sécurité automobile, afin de développer un casque à airbag interne. Si l’objectif est d’abord de viser une pratique vélotaf, il n’est pas impossible à terme que la technologie dote nos casques VTT. On vous explique les tenants et aboutissants : 

Le postulat au départ de ce projet commun entre Autoliv et Poc est le suivant : la mobilité douce se développe, et l’arrivée des vélos à assistance électrique permet de se déplacer de manière plus rapide et plus facile qu’auparavant. Et à l’image de Poc qui déclare que « cette croissance doit être soutenue par une meilleure protection du casque« , l’incitant pour les deux entreprises dans ce projet est la popularité croissante de l’e-bike comme moyen de déplacement mais surtout les accidents toujours plus nombreux.

Dans cette mission, Poc unit ses forces à un expert du domaine,  premier fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité : Autoliv. Dans le milieu du deux-roues, l’entreprise de Stockholm compte à son actif, notamment, un airbag à destination des motos/scooters, une veste de motard dotée d’airbag ou plus pertinent encore, un casque de moto avec airbag intégré (et développé en partenariat avec la marque italienne Airoh).

Ce projet de casque à airbag peut faire penser à une autre marque suédoise que vous connaissez peut-être : Hövding et son casque invisible. Lancée par deux étudiantes en design industriel, cette idée se matérialise par un airbag situé au niveau du tour de cou, venant envelopper la tête en cas de chute. Le projet a rencontré un franc succès et celui-ci est passé de thèse de fin d’étude à une entreprise cotée en bourse !

Si Poc et Autoliv restent encore discrètes quant aux détails de fabrication d’un tel casque, il est néanmoins possible d’en déceler l’idée générale. À l’image des gilets avec airbag (que l’on retrouve en moto ou en ski), le casque est doté de capteurs de mouvements permettant de déceler une chute soudaine, signal qui donne lieu au déploiement automatique de l’airbag par une unité électronique. Le gonflage serait instantané et viendrait couvrir le dessus ainsi que les côtés de la tête.

Une fois déployé, l’airbag absorbe le choc tandis que la doublure en mousse du casque peut continuer à contribuer de manière habituelle. La combinaison des deux technologies d’absorption permet de diminuer considérablement le risque de blessure à la tête lors des tests d’impact selon la marque.

Durant les tests, le casque a été placé sur la tête d’un mannequin d’essai de collision et différents scénarios d’impact ont été simulés. Les tests auraient démontré qu’en cas d’impact à 20 km/h, le risque pour un cycliste de subir un traumatisme crânien moyen à grave (AIS 2+) est réduit de 80 % à 30 % avec cette nouvelle technologie.

« Le but est d’affiner davantage le prototype dans l’optique d’éventuellement proposer un produit à la vente par la suite »

Ces différentes recherches ont permis de démontrer que l’utilisation d’un airbag au sein d’un casque dédié au vélo était possible, et cela sans compromettre de manière critique le design, le poids ou le confort. Néanmoins, une des difficultés rencontrées par le duo Poc/Autolive durant le développement réside dans les situations où l’airbag n’est pas déployé, et durant lesquelles le casque doit fournir tous les niveaux de protection habituels. Le but pour les entreprises suédoises est donc désormais d’affiner davantage le prototype dans l’optique d’éventuellement proposer un produit à la vente par la suite.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des différentes évolutions de ce projet plus qu’intéressant !

Pour plus d’informations : https://campaign.autoliv.com

ParAdrien Protano