Pivot LES 27.5 et Mach 4 Carbon : du répondant et du fun

23 juin 2017 — Pierre-Jean Nicot

Pivot Cycles présente deux nouveautés : un semi-rigide LES désormais décliné en roues de 27.5″ et une mise à jour du Mach 4 Carbon. Ce dernier, modèle polyvalent avec 115mm de débattement, reçoit un triangle arrière redessiné.

Les semi-rigides dédiés au XC utilisent maintenant très souvent des roues de 29″. Pivot ne fait pas exception : son LES en carbone et ses grandes roues squatte les podiums au plus haut niveau. La marque annonce cependant l’arrivée du LES 27.5, qu’elle décrit comme “un châssis ultra-léger avec une maniabilité de BMX”.

Pivot LES 27.5

Le LES 27.5 ne renonce donc pas à la performance, mais s’ouvre à des pilotes de toutes tailles. N’oublions pas non plus que tous les grands pilotes n’ont pas renoncé aux “petites roues” et pourront y trouver leur compte.

Avec des entraxes au format Boost, des bases courtes (426mm) et un cadre en carbone faisant la part belle au transfert de puissance, le LES 27.5 semble vouloir exprimer, sur le papier en tout cas, un tempérament à la fois explosif et ludique. En clair, un compétiteur doté d’une géométrie bien dans l’air du temps.

Le LES 27.5 est disponible en tailles XS, S, M et L. Pivot annonce que certains montages passent sous la barre des 8.80kg… Compatible avec un dérailleur avant, tout comme avec une transmission Shimano Di2, ce vélo peut aussi accueillir des pneus de 2.6″ et une fourche entre 100 et 130mm de débattement.

Pivot Mach 4 Carbon

Autre nouveauté annoncée par Pivot : une mise à jour de son Mach 4 Carbon. Lui aussi se veut performant et capable d’arpenter les trails les plus techniques.

Avec une suspension DW-Link qui développe 115mm et des roues de 27.5″, le Mach 4 Carbon peut d’ailleurs, selon les montages, montrer un visage XC (fourche Fox 32 en 100mm, pneus roulants, cintre plat) ou plutôt trail (fourche Fox 34 en 130mm , pneus larges, poste de pilotage généreux).

Dans cette nouvelle mouture, ce tout-suspendu bénéficie d’un triangle arrière redessiné, avec là aussi un entraxe Boost et la possibilité de monter des gommes en 2.6″. Nous retrouvons bien sûr une compatibilité avec tige de selle télescopique à câblage interne.

Le Mach 4 Carbon est disponible en XS, S, M, L et une autre taille L pour “Long”, avec un reach étiré.

Les montages complets commencent à 10kg. Le poids du cadre nu débute lui à 2.3kg.

La page du Pivot LES 27.5 : http://www.pivotcycles.com/bike/LES-27.5

La page du Pivot Mach 4 Carbon : http://www.pivotcycles.com/bike/Mach-4-Carbon