Pierre de Froidmont et Luca Martin s’engagent avec l’Orbea Factory Team

Par Léo Kervran -

  • Sport

Pierre de Froidmont et Luca Martin s’engagent avec l’Orbea Factory Team

Une nouvelle ère s’ouvre pour Orbea en XC ! La marque basque cesse sa collaboration avec l’équipe KMC-Orbea et se lance sur le circuit international avec une équipe usine, l’Orbea Factory Team. Parmi les pilotes, le Belge Pierre de Froidmont et le Français Luca Martin. Voici toutes les informations :

En 2023, changement de plans. Orbea a décidé de faire passer un nouveau cap à l’Orbea Factory Team et et a cessé sa collaboration avec l’équipe KMC-Orbea. Avec l’équipe, mais pas avec toutes les personnes… A la tête de ce nouvel Orbea Factory Team, on retrouve en effet un visage bien connu : celui de Pierre Lebreton, l’ancien directeur sportif de KMC-Orbea.

Côté pilotes, Pierre de Froidmont et Luca Martin étaient en fin de contrat avec la structure derrière KMC-Orbea et ils ont décidé eux aussi de poursuivre l’aventure avec la marque espagnole. Deux autres athlètes les rejoignent pour former l’Orbea Factory Team version 2023 : la Néerlandaise Anne Tauber et l’Espagnol David Campos, qui fera ses débuts dans la catégorie Elites cette saison.

Chacun dans leur catégorie, tous sont déjà montés sur un podium de coupe du monde ce qui laisse supposer des objectifs ambitieux. Pour Pierre de Froidmont, ce sera avant tout la saison de la confirmation : « Pour la saison 2023, j’aimerais confirmer mes performances sur les
Coupes du monde, en me battant autant que possible dans le top 10. J’aimerais connaître à
nouveau le bonheur de grimper sur un podium de Coupe du monde, ce serait génial pour
moi comme pour l’équipe. »
Même chose pour Luca Martin chez les Espoirs. A 20 ans, le double champion de France de la catégorie a vécu des hauts et des bas l’année dernière mais ses performances de l’été (2e à Vallnord, 4e à Snowshoe) ont montré qu’il est capable de jouer devant.

Pilote la plus expérimentée de l’équipe du haut de ses 27 ans, Anne Tauber aura elle à cœur de rebondir après plusieurs saisons compliquées. On se souvient qu’elle était passée très proche de la victoire à Albstadt en 2019 mais les trois dernières saisons ne lui ont pas souri comme elle l’espérait. Enfin, David Campos devra prendre ses marques chez les Elites mais il avait terminé la saison 2022 sur une excellente note avec une 2e place lors de la finale à Val di Sole.

Côté matériel, l’équipe n’a pas encore dévoilé ses vélos et ses tenues mais les sponsors sont déjà connus : ce sera du Shimano pour la transmission, des suspensions Fox et des roues Oquo, la nouvelle marque lancée par Orbea il y a quelques mois (lire Présentation | Oquo : quand Orbea se lance dans la roue).

Nous avons eu l’occasion de réaliser une longue interview avec le team manager Pierre Lebreton pour discuter de cette transition, de cette nouvelle équipe et de sa collaboration avec Orbea. Rendez-vous ce soir pour découvrir les coulisses de l’histoire !

ParLéo Kervran