Pédalier Specialites TA Arrow : léger, modulable et made in France

Tech
5 septembre 2017 — Olivier Béart

Specialites TA est très connu pour ses plateaux, mais si la marque française comptait un pédalier dans sa gamme, celui-ci était vieillissant. Voici donc le petit nouveau, le Specialites TA Arrow, plutôt intéressant au niveau de la technique et des choix effectués. 

Specialites TA reste très actif dans le domaine des plateaux et suit toutes les dernières évolutions en la matière en proposant des produits de remplacement pour quasiment tous les modèles du marché. Mais par contre, la marque française ne comptait plus dans sa gamme de pédalier au goût du jour. Avec son nouvel Arrow, la marque entend revenir dans le jeu.

L’idée est de proposer un pédalier léger, rigide et surtout durable car facilement adaptable à tous les standards puisqu’il est conçu en 3 pièces, comme les Cannondale Hollowgram ou encore les pédaliers Race Face. Axe, manivelles et plateau sont indépendants, de sorte qu’on peut choisir plusieurs longueurs d’axe, de manivelles (de 155 à 180mm, ce qui est assez unique) et plusieurs formats de plateau (mono ovale ou rond, étoile pour double) sans devoir tout changer.

En cas de sortie d’un nouveau standard sur un futur vélo, il y a aussi de grandes chances que les adaptations puissent être faites rapidement et que ce ne soit pas l’ensemble du pédalier qui doive être changé. Quant au système d’accroche du plateau, il utilise des cannelures de type Sram afin d’éviter d’arriver avec encore un nouveau standard sur le marché.

Specialites TA proposera aussi des boîtiers de pédalier permettant de monter le pédalier Arrow et son axe de 30mm de diamètre sur à peu près tous les cadres du marché (fileté, PressFit, etc). L’accent a aussi été mis sur la durabilité avec des roulements de qualité, remplaçables et protégés par un cache afin de rendre plus difficile l’incursion de saletés.

Les manivelles Specialites TA Arrow ont pour particularité d’être très larges mais aussi très fines. Grâce à l’achat d’une toute nouvelle machine d’usinage 4 axes, elles sont aussi fortement évidées sur leur face interne, ce qui leur permet d’être plutôt légères. Un pédalier mono 30 dents complet (sans boîtier) est annoncé à 540g. C’est environ 100g de moins qu’un pédalier alu classique type Shimano XT ou Sram, mais on reste plus lourd que les pédaliers les plus légers de la production (Hollowgram, Next SL ou Sram XX1 Eagle notamment).

Le prix définitif doit encore être fixé (mais il devrait se situer juste au-dessus des 300€) et les premiers exemplaires seront livrables d’ici à la fin de l’année.

Plus d’infos : https://specialites-ta.com/products/

Envie de voir où et comment ces pédaliers et les plateaux Specialites TA sont produits ? Retrouvez notre visite de l’entreprise ici : www.vojomag.com/visite-made-in-france-specialites-ta-servi-sur-un-plateau