Pass'Portes : l'édition 2019 en hommage au septuagénaire disparu

Sport
29 juin 2019 — Elodie Lantelme

Ce vendredi 28 juin, premier jour de la Pass’Portes – le plus grand événement loisir VTT de France qui réunit chaque année quelque 7000 personnes dans les Portes du Soleil entre France et Suisse – un homme de 71 ans est décédé après une chute sur la piste verte la Panoramique du domaine de Châtel.

“En seize ans, nous n’avions jamais connu un tel drame”, souligne avec émotion et dignité Michel Girard, directeur général de la Pass’Portes et directeur commercial de la station de Châtel. La victime, originaire de Saône-et-Loire et dont l’organisation a choisi de taire le nom, par respect pour la famille et les proches endeuillés, roulait avec un petit groupe d’amis quand l’accident a eu lieu. Arrivés rapidement sur place, les secours, organisés autour d’un PC à Châtel avec médecin régulateur pour coordonner les 29 postes de secours du tracé avec l’appui d’un hélicoptère,  n’ont pu que constater le décès.

Michel Girard a souhaité que cette 16e édition soit dédiée à la victime du drame. Vojo s’associe avec tristesse à la douleur de la famille et des proches.

 

Quelques jours après la parution de cet article, nous avons reçu un courriel de Robert, un ami du VTTiste tragiquement disparu. Un beau texte, qui permet de mieux comprendre qui il était et de lui rendre hommage. Avec son accord, nous le reproduisons ci-dessous :

« La victime était un pote, faisant partie d’un petit groupe que j’ai eu le plaisir de guider à travers le Luberon. Un mec extra, véritable schtroumpf farceur (eu égard à sa couleur emblématique, qui tranchait avec le jaune du reste du groupe).

Et un pilote épicurien, capable de s’extasier d’une horrible descente caillouteuse qu’il prenait comme un défi tout en étant conscient de ses limites. Joueur et adroit, le bougre !
L’âge n’y fait rien (je devine déjà les commentaires, genre “septuagénaire faisant du VTT de descente”…). Je souhaite à tout le monde d’atteindre les 70 bougies avec une telle fougue.
Comme la plupart des “vieux” de son groupe, Roland (c’est son prénom) était un gars encore et éternellement jeune. D’abord dans sa tête, qui commande le corps.
Le corps est fait pour bouger, et le Roland était un véritable agité. Dans un groupe qui cède de plus en plus aux appels de l’assistance électrique (sic), lui restait fidèle à son joli Scott “normal”. Encore cette année, il n’était pas le dernier à enquiller les étapes d’une GTMC made by le CAF de Chalon, c’est-à-dire pour des potes, entre potes épicuriens.
À travers lui, je veux également rendre hommage à tous ses potes, qui sont des exemples de longévité, de positivité, d’énergie, etc. Des valeurs qui deviennent de plus en plus rares.
J’ai moi-même 65 ans, je roule à VTT depuis plus de 25 ans et, avant cela, j’ai notamment couru à moto (10 ans de compète vitesse).
Je roule en privilégiant le plaisir, la plupart du temps en mode “enduro”, parfois en Bike Park et, bien sûr, sans “assistance” ! Lorsque tu en ch… à la montée, la descente n’en est que plus belle !
Certes, le corps devient moins souple et il vaut mieux éviter d’embrasser la planète ( !), mais on compense par l’instinct et l’expérience. L’important, c’est de durer et de continuer à se bouger. En n’oubliant pas que nos activités de prédilection ne seront jamais totalement aseptisées.
R.I.P, ami Roland ! »