Pass’Portes 2018: la journée femmes avec Déborah Motsch

Par Paul Humbert -

  • Nature

Pass’Portes 2018: la journée femmes avec Déborah Motsch

Une fois n’est pas coutume, vendredi à la Pass’portes j’ai embarqué avec les filles tirées au sort pour participer à la journée femmes. Après une séance de yoga et un bel apéro la veille au soir, les heureuses élues se sont retrouvées vendredi matin à l’ouverture du salon pour partir à l’assaut des pistes sous un soleil radieux ! De tous niveaux, adeptes de différentes pratiques et issues des quatre coins de la France, cette année, c’est avec les conseils de Déborah Motsch, monitrice VTT, que les filles ont dévalé les pentes du domaine des Portes du Soleil.

Débi profite de la queue à la cabine de Super Morzine pour faire un petit briefing sur les éléments essentiels à vérifier avant d’aller rouler :  équipements de la rideuse (casque bien ajusté, multi outils et matériel pour petites réparations dans le sac…), petit brin de mécanique (serrage des roues, check des freins et des plaquettes, pression des pneus…).

Un survol de la station plus tard et nous voilà en haut du télésiège de Zore : quel panorama ! On en prend plein les yeux ! Mais il est temps d’aller rouler et c’est par une piste bleue, gavée de beaux virages relevés que Débi choisit de commencer la journée.

Quel que soit leur niveau, les filles ont le sourire aux lèvres et ça, ça fait plaisir ! Débi profite des petites pauses marquées sur la piste pour dispenser quelques conseils par-ci par-là mais le mot d’ordre demeure le même : profiter du moment et se faire plaisir. La solidarité s’installe dès les premiers instants, les premières encourageant les dernières à s’engager dans la pente.

La matinée s’achevant doucement, il est temps d’aller manger ! Parce que la Pass’portes c’est le VTT d’accord, mais c’est aussi les ravitos avec de bons produits de la région et une belle ambiance assurée par des groupes de musique. Après une superbe liaison jusqu’aux Lindarets sur laquelle toutes les filles se sont fait bien plaisir, nous voilà face au graal : la tartiflette ! Les sourires sont révélateurs : le repas est bien mérité !

Je profite de ce moment de convivialité pour recueillir les impressions des filles à la mi-journée avant de les laisser en bonne compagnie avec Débi comme « private guide » sur les pistes du côté du télésiège de Séraussaix. Le discours est unanime et ça fait vraiment plaisir à entendre : tout le monde en profite ! Bien sûr, pour certaines moins habituées à la pratique, la matinée a été riche en émotion et les bras et les jambes bien sollicitées se font sentir mais ce que j’en retiens c’est le sourire qui pend aux lèvres de chacune.

Je les quitte en leur donnant rendez-vous au stand Vojo pour l’apéro à leur arrivée sur le salon à Morzine, histoire de toute les féliciter une dernière fois.

Le télésiège du retour en direction d’Avoriaz me laisse le temps de parcourir mes photos et me remémorer cette matinée et moi aussi j’affiche un sourire. Je suis ravie de voir autant de filles sur les pistes, ravie de voir que des groupes de filles se forment pour aller rider toutes ensemble et boire une bière après, ravie de voir que même si au début c’est un peu galère c’est leur sourire qui l’emporte en fin de journée. Alors, merci la Pass’portes de proposer ce genre d’évènement parce que oui, ça peut être rassurant de débuter dans un groupe féminin. Merci à Débi aussi d’avoir permis à tout le monde de rouler chacune à son rythme, sans aucune pression tout en bénéficiant de ses petits conseils qui font la différence.

Fin de la journée, les voilà de retour ! Un peu plus poussièreuses que quand je les ai quittées, quelques coups de soleil en plus, le sourire est toujours de mise. J’en conclus que la journée a été bonne. Pour les féliciter, Marion leur a confectionné une paire de boucle d’oreilles personnalisées à chacune, faites de produits entièrement recyclés et notamment…de chambres à air ! Quoi de plus original que ce petit bijou à emporter chez soi pour garder en mémoire cette belle journée de ride en bonne compagnie sous le soleil du domaine !

A l’année prochaine ! Et surtout, à bientôt sur les sentiers les filles !

Petit focus sur Marion et ses créations : Couleurs d’ailleurs Recyclage est une toute petite entreprise d’artisanat éco-responsable qui fabrique des bijoux et des sacs uniquement à base de produits issus du recyclage et des chambres à airs. Facebook : Couleurs d’Ailleurs Recyclage.

Texte : Gaëlle Ichtertz    Photos d’action : Sylvain Cochard

ParPaul Humbert