Pas de VTT pour Mathieu van der Poel en 2022 !
Actuellement engagé sur le Giro où il a déjà remporté une étape et mène le classement général, Mathieu Van der Poel a confié ce matin à nos confrères néerlandais de WielerFlits qu’il ne participera à aucune coupe du monde de VTT cette année. Objectif route cette saison, avant un retour attendu pour 2023.
Auteur d’un bon début de saison sur route marqué entre autres par une victoire sur le Tour des Flandres et une troisième place sur Milan-San Remo, Mathieu Van der Poel découvre en ce moment le Giro. Après des premiers pas sur le Tour de France écourtés l’année dernière (abandon après la 9e étape) pour préparer les jeux olympiques en VTT, le Néerlandais devrait normalement poursuivre le tour d’Italie jusqu’à son terme.
L’épreuve a démarré vendredi dernier et se poursuivra jusqu’au dimanche 29 mai, ce qui l’empêchait déjà de prendre part aux coupes du monde d’Albstadt et de Nove Mesto. Son calendrier étant encore chargé par la suite (Tour de France puis championnats du monde sur route, entre autres), il a décidé après des discussions avec son équipe qu’il ne s’alignerait pas sur le circuit mondial de VTT cette année. Cela paraissait d’autant plus compliqué que la transition avec le XCO ne doit pas être facile lorsqu’on sort de 3 semaines de course sur route, au format bien différent.
Toutefois, il a ensuite confirmé qu’il visait bien les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et qu’il sera de retour sur la coupe du monde en 2023 pour participer au processus de sélection afin de s’assurer une place au départ. En effet, en l’absence de Milan Vader passé lui aussi sur la route (avec l’équipe Jumbo-Visma), le Néerlandais ne pourra plus compter que sur lui-même pour décrocher les points nécessaires à la qualification de son pays.
Article original (en néerlandais) : wielerflits.nl/nieuws/mathieu-van-der-poel-neemt-als-mountainbiker-een-sabbatical/