Oùrouler.fr : le site qui recense plus de 800 spots VTT en France
Par Adrien Protano -
Difficile de faire plus clair comme nom… « Oùrouler.fr » est un site accessible gratuitement et qui a pour volonté de répertorier un maximum de spots légaux afin de pratiquer les diverses formes de VTT en France : DH, enduro, XCO, pumptrack ou même encore dirt ainsi que trial. Nous sommes allés à la rencontre de l’homme qui se cache derrière cet ingénieux site afin qu’il nous en parle plus en détails. Découverte :
Un site web qui recense les différents spots à travers la France, en voilà une idée simple, et pourtant ingénieuse. Si certaines plateformes similaires existent déjà, celles-ci sont généralement spécifiques à une pratique en particulier. « Oùrouler.fr » a choisi le raisonnement opposé : un site pour couvrir l’ensemble des pratiques.
Derrière ce site web, on retrouve Christophe Imbert et… lui-même. C’est en effet seul que Christophe gère sa plateforme sur laquelle il s’occupe de valider chacune des demandes d’ajout de spots, mais cela nous y reviendrons un peu plus tard.
« Au-delà d’être un passionné de VTT, je suis père de famille et lorsque l’on partait en vacances avec mes enfants, on embarquait toujours les vélos. Avant le départ, je passais des heures à chercher des pumptrack pour les enfants dans la région de notre destination. C’est simplement comme cela que j’en suis arrivé à imaginer le site web… », nous explique Christophe, moniteur VTT en Chartreuse et fondateur du site « Oùrouler.fr ».
L’idée est de faire passer la qualité avant la quantité avec une série de spots dont la légalité a été vérifiée
« Mes inspirations ont été l’application « Park4Night » à destination des camping-car/van ainsi que le populaire site Utagawa. Toutefois, l’idée n’est pas de recopier ce dernier et d’avoir 20 000 traces disponibles, mais plutôt de faire passer la qualité avant la quantité, avec une série de spots dont la légalité a été vérifiée », continue le Grenoblois.
Le coeur du site réside dans une interactive recensant l’ensemble des spots disponibles sur le site. Cette carte dispose de la géolocalisation afin de trouver les spots les plus proches de chez soi, mais également d’une série de filtres afin d’affiner sa recherche à la pratique désirée ou au niveau des pratiquants.
Car oui, « Oùrouler.fr » se veut multidisciplinaire. Si tout a commencé par les pumptracks enrobées (et uniquement enrobées afin que la base de données puisse servir également aux pratiquants de skate ou de roller), Christophe a rapidement étendu son site au reste des pratiques, notamment avec les zones aménagées pour le trial ainsi qu’aux spots que le site dénomme « espace ludique », à savoir des zones en pleine expansion sur le territoire : pumptrack en terre , terrain de dirt , jump lines , zone de maniabilité…
Au-delà, le site veut rassembler l’ensemble des bikepark au sens large, c’est-à-dire non pas uniquement les stations disposant de remontées mécaniques, mais l’ensemble des spots gérés légalement par une association, disposant d’un service de remontées ou non. « Étant moi-même dans une association de gestions des trails et de shape dans mon village, je me suis rendu compte que toute une série d’associations similaires existaient aux quatre coins de la France, sans être connues du public. Il me tenait donc à coeur que les gens puissent découvrir ces rassemblements de bénévoles qui font généralement un super travail », décrit Christophe.
La philosophie est similaire pour la pratique de l’enduro. « Oùrouler.fr » s’intéresse uniquement aux spots « légaux et officiels » derrière lesquels se cache une association, une station… Pour Christophe, « être un site hébergeur de traces GPS enduro ne me semblait pas utile. D’autres sites le font déjà et de manière honorable. Pour moi, il était plutôt question d’avoir un rassemblement de spots qui vont dans la bonne direction, qui oeuvrent pour une pratique du VTT durable et responsable. Derrière chacun des spots présents sur le site, il y a une personne de contact. »
« Oùrouler.fr » se veut communautaire : chacun peut ajouter son spot ainsi que noter et décrire son expérience sur les spots déjà présents sur la plateforme. « C’est un peu le TripAdvisor des spots VTT », plaisante le Grenoblois. Toutefois, Christophe fait un impressionnant travail de l’ombre en vérifiant et en validant manuellement chacune des demandes de spots afin de garantir la qualité de ceux-ci.
Une fois validé par Christophe, le spot apparaît sur la carte sous forme de fiche reprenant les diverses informations utiles telles que la localisation, une adresse de contact, un descriptif de ce qu’on peut y trouver ainsi qu’une sélection de photos et/ou vidéos et parfois même les fichiers GPX des différentes pistes… De quoi préparer confortablement sa prochaine aventure !
En moins d’une année d’existence, le site compte déjà plus de 800 spots et pourtant « ce n’est que le début ! »
En moins d’une année d’existence, le site compte déjà plus de 800 spots et pourtant « ce n’est que le début ! » affirme Christophe. « Le XCO vient tout juste de faire son arrivée sur le site. Dans un futur proche, vous risquez d’apercevoir des pistes de BMX race, des circuits officiels VTTAE ainsi que des circuits gravel sur Oùrouler.fr », tease le fondateur du site. Il n’est pas non plus impossible que le site s’étende bientôt à la Belgique ainsi qu’à la Suisse, il va falloir restez attentif !
Dernière nouveauté en date, « Oùrouler.fr » vient de se doter d’un calendrier en ligne. L’idée est exactement la même que pour la carte des spots : une base communautaire où chacun rajoute son événement avec une validation nécessaire de la part de Christophe. « Les événements peuvent être reliés à la fiche du spot en question s’il est présent sur la plateforme. Cela permet notamment de donner un joli coup de pub aux sessions d’entretien des spots aux alentours de chez soi, mais aussi aux courses, randos ou encore journée test organisées par certaines marques ou magasins », illustre Christophe.
Pour plus d’informations : https://www.ourouler.fr