Orange Bikes revient en France!

16 février 2016 — Olivier Béart

En octobre dernier, Orange Bikes changeait de propriétaire. Aujourd’hui, la mythique marque anglaise, dont toute la production est encore située à Halifax, revient avec de grandes ambitions grâce à une structure entièrement dédiée à sa distribution : Orange Bike France, tenue par Romain Lillaz.

Peaslake-five-1-1600Fin 2015, Ashley Ball, neveu de Steve Wade, le créateur historique, et fournisseur de tubes pour la marque, a décidé de racheter Orange. “Je veux rester fidèle aux valeurs de la marque et garder l’ancrage local de la production, mais je veux aussi la dynamiser afin de l’étendre vers de nouveaux marchés”, explique le nouveau patron. Outre l’accélération du développement du nouveau modèle Four (un all-mountain de 120mm de débattement, la mythique marque anglaise a décidé d’accélérer son développement à l’étranger et de redéployer un réseau de distribution en dehors du Royaume-Uni. Parmi les premiers pays à bénéficier de cette nouvelle politique : la France.

photo ashley et romainPour s’occuper de cette structure, la marque a fait confiance à Romain Lillaz (à gauche de l’image). Basé du côté de Marseille, le gaillard a 18 ans d’expérience en magasin, mais la distribution est un nouveau challenge pour lui : “J’ai accepté de m’occuper d’Orange Mountain Bikes après avoir rencontré Ashley et son incroyable énergie, mais aussi après avoir visité l’usine d’Halifax et discuté avec les employés. En plus d’être accueillants, ils sont surtout très fiers de leur travail. Du côté des produits, je suis sûr qu’il y a un gros potentiel car c’est une marque qui a une longue expérience, un ancrage local fort, qui fait des vélos fiables, performants et customisables. À moi maintenant de transmettre cet « Orange spirit »  en y apportant ma french touch.”

La gamme Orange en France

Orange Bikes factory visit,Halifax, 2014
Orange Bikes factory visit,Halifax, 2014

La gamme est composée avant tout de vélos tout-suspendus, qui sont entièrement fabriqués à Halifax, dans le Nord de l’Angleterre, par une équipe de 40 personnes. On trouve également des hardtails dans la gamme (Clockwork, Crush), qui sont quant à eux conçus en Angleterre mais fabriqués en Asie. Du côté des fulls, qui représentent le gros des ventes, on retrouve les modèles suivants :

  • Orange Four : c’est le dernier né de la gamme. Il s’agit d’un 27,5″ orienté trail en 120mm de débattement (prévu pour fourches de 120 à 130mm). Vous pouvez le voir en action dans cette vidéo sortie il y a peu et qui a été tournée du côté de Sospel.
  • Orange Five : renouvelé en 2015, c’est LE vélo signature de la marque (en photo ci-dessous). Il s’agit d’un enduro polyvalent de 140mm de débattement.
  • Orange Alpine 160 : le gros vélo d’enduro de la bande, en 160mm de débattement
  • Orange 324RS : le vélo de DH

Peaslake-five-1600Chaque client Orange Bikes, avec l’aide de son revendeur, peut choisir entre différentes options (peintures, couleurs des marquages, choix des périphériques,…) et ainsi commander son kit cadre ou son vélo complet à la carte.

Nous aurons très bientôt l’occasion de tester un des modèles de la marque ! Stay tuned !

Plus d’infos : Facebook Orange Bikes France – Mail Orange Bikes FranceLe site Web de la marque