Opn'Bar : un ouvre-bouteille vélo sur Kickstarter !

Tech
29 juin 2018 — Olivier Béart

C’est David Roumeas, le boss de Cavalerie et Effigear, qui a décidé de sortir un peu des vélos et des boîtes de vitesses pendant quelques heures de son temps libre pour lancer le Opn’Bar, un petit ouvre-bouteille malin qui se place à l’extrémité du cintre… pour ne jamais se retrouver en banne de binouzes en fin de ride. Nous avons découvert ce sympathique gadget sur le salon des Passportes. Découverte :

Vous avez sans doute déjà vu la bouille de David Roumeas sur Vojo : c’est le créateur des vélos Cavalerie, avec Guy Cavalerie, et de la boîte de vitesses française Effigear. Dans ses rares temps libres, son cerveau n’arrête pas de bouillonner et l’homme aime aussi griffonner ses idées sur de petits bouts de papiers. Cette fois, il a décidé d’aller jusqu’au bout avec un de ses délires : l’Opn’Bar. N’ont pas manqué d’aider David dans ce projet : Thomas Lachaume et Nicolas Manson pour la mise en valeur du projet.

L’Opn’Bar, c’est un embout de cintre, qui vient se placer dans le prolongement direct d’un grip de type lock-on et qui sert… de décapsuleur/ouvre-bouteille !

Quand on lui demande pourquoi ne pas avoir plutôt fait un collier pour remplacer le lock-on d’origine, David nous explique : “J’y ai pensé mais si le diamètre extérieur ne change pas d’une marque à l’autre, il n’en va pas de même à l’intérieur. Or, je voulais un produit universel… car tout le monde a soif après une bonne sortie !” Vu comme ça, évidemment…

L’embout peut se monter à droite ou à gauche et, pour l’autre extrémité, un autre cap, plus classique mais à la finition assortie, est aussi fourni dans le kit.

L’Opn’Bar est réalisé en aluminium usiné et il est disponible en 5 coloris anodisés puis gravés. Le finition est superbe, et le serrage s’effectue par un système d’expandeur.

On a aussi testé la fonction décapsuleur et on peut vous dire qu’on voit qu’il y a eu de longues heures de R&D et surtout des essais sur des milliers de bouteilles avant la commercialisation car le fonctionnement est parfait.

Le tarif est fixé à 29€ pour l’Opn’Bar et l’embout assorti. Mais il est aussi possible d’aider au financement du projet sur Kickstarter et de l’obtenir à un tarif plus avantageux, à partir de 16€.

Plus d’infos et pour se le procurer en primeur : https://www.kickstarter.com/projects/427025430/opnbar-simply-the-best-handlebar-caps