OneUp Switch : le changement de plateau éclair !

8 mars 2017 — Olivier Béart

Les Canadiens de OneUp se distinguent régulièrement par leurs produits innovants… et ils ont une fois de plus réussi à nous surprendre avec leur système OneUp Switch qui permet de remplacer son plateau avant en quelques secondes afin d’adapter plus facilement les braquets de sa transmission mono-plateau selon le terrain. Explications :

On connaît OneUp pour ses expandeurs de cassette et ses plateaux qui rendent les transmissions mono-plateau plus polyvalentes et accessibles. Depuis deux ans, la marque canadienne travaille aussi sur un système permettant de changer de plateau plus rapidement qu’avec une étoile et un pédalier traditionnels, afin de pouvoir adapter facilement la taille de son plateau au terrain rencontré. Désormais le système est commercialisé sous le nom de OneUp Switch.

Le principe est simple : les branches du plateau ne sont plus juste percées de trou fermés, mais elles ressemblent à des crochets qui viennent s’insérer dans une étoile spéciale. Il n’est donc plus nécessaire de retirer les vis, mais simplement de donner deux tours de clé pour les desserrer et libérer ainsi le plateau qu’il suffit de faire pivoter de 20° pour le libérer. Voici une petite vidéo pour bien comprendre (attention, elle fait croire qu’il suffit de dévisser un seul écrou mais c’est bien les quatre qu’il faut ouvrir malgré tout) :

SWITCH - A quick-change direct mount chainring system. from OneUp Components on Vimeo.

Pas besoin de retirer les manivelles, et l’opération ne prend paraît-il que 20 secondes. Ce système tire parti de la conception de la plupart des manivelles récentes, dont l’étoile est amovible. Le OneUp Switch peut ainsi s’adapter sur des pédaliers Sram, Race Face, Hope, Cannondale et E13 (mais pas Shimano car l’étoile est solidaire des manivelles). Côté plateau, les dentures proposées vont de 28 à 36 en rond ou ovale.

Bon, on ne change pas de plateau tous les jours et le plus souvent on parvient à trouver le bon compromis pour sa pratique, mais le système est néanmoins innovant et intéressant dans la mesure où il répond à un des quelques désavantages du mono-plateau. Avec ce système, plus besoin d’hésiter ou de faire des compromis, on changera sans doute plus volontiers de plateau juste avant une sortie pour aller vers du plus gros si ça s’annonce rapide ou de plus petites dentures en cas de forts dénivelés (dans la limite de +2 ou -2 dents car au-delà il faut changer de chaîne) . Cerise sur le gâteau, les prix n’ont rien de délirant puisque le kit est vendu entre 63 et 67$, l’étoile seule 23$ et les plateaux entre 40 et 44$.

Plus d’infos : www.oneupcomponents.com