OneUp Components : une tige de selle télescopique sur-mesure !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Tech

OneUp Components : une tige de selle télescopique sur-mesure !

OneUp Components, marque d’abord connue pour ses plateaux et ses pignons, multiplie les produits astucieux. Le fabricant annonce la sortie de sa tige de selle télescopique, sobrement baptisée (ou plutôt pas vraiment baptisée)… Dropper Post ! Sur le papier, elle mérite le détour à plus d’un titre. Sa caractéristique la plus intrigante : un débattement réglable. Présentation !

Le marché des tiges de selle télescopiques est aujourd’hui très fourni. Cette pièce, d’apparence simple, devient peu à peu la norme mais donne encore du fil à retordre aux constructeurs… Proposer une fiabilité exemplaire (et l’entretien réduit qui va avec), optimiser le rapport entre débattement et encombrement, assurer un fonctionnement onctueux… Le tout à un prix serré si possible : un casse-tête.

OneUp Components semble avoir étudié toutes ces questions de près. Le fabricant d’accessoires, dont la stratégie vise à proposer des produits à la fois ingénieux et bien finis, dévoile aujourd’hui sa « Dropper Post ». Autant le dire tout de suite : sur le papier, ce n’est pas qu’une tige de selle télescopique de plus. Plutôt un petit pavé dans la marre !

La OneUp Components Dropper Post est disponible en deux débattements : 150 et 170mm. Que les pilotes qui n’ont généralement pas la place de caser autant de débattement sur leur vélo se rassurent : la Dropper Post a aussi été conçue pour eux.

Comment ? C’est la caractéristique la plus intrigante de ce nouveau modèle : grâce à un adaptateur, il est possible de choisir le débattement exact de la tige. La plage de réglage s’étend sur 50mm. Le modèle 150mm peut donc être « bridé » à 100mm, et n’importe où entre 100 et 150mm, et le modèle 170mm à 120mm minimum.

Pour parvenir à ce résultat, il suffit de mesurer la hauteur totale de la tige voulue et de découper un adaptateur (gradué) en fonction. OneUp ne tardera pas à expliquer la procédure en vidéo sur son site. Rien de compliqué, donc, puisque la procédure se fait sans outil (sauf des ciseaux pour la découpe !). Il s’agit de dévisser un collier à la main, d’insérer l’adaptateur coupé à la longueur voulue et de refermer le tout. Il n’est même pas nécessaire de démonter la tige du vélo pour réaliser l’opération. Aucune précaution particulière n’est nécessaire puisque, nous le verrons plus loin, la cartouche est scellée.

Avec ce système simple, il est donc possible d’optimiser au millimètre près le débattement en fonction de son cadre et de la sortie de selle nécessaire. Au-delà de ça, la OneUp fonctionne bien sûr en mode « infini » : on peut l’arrêter où l’on veut, à la montée comme à la descente.

Toujours avec cette idée de profiter du maximum de débattement possible, OneUp a travaillé sur l’encombrement. La longueur totale de la tige a été réduite autant que possible. Le chariot de selle, par exemple, est particulièrement compact. En 170mm de débattement, la Dropper Post mesure 450mm de long (sans compter le mécanisme d’activation sous la tige), et 410mm en 150mm de débattement. Une Fox Transfer, par exemple, culmine à 455mm de longueur totale en 150mm de débattement (hors mécanisme également)… Une différence qui peut faire la différence. La sortie équivaut à 207mm en 170mm de débattement, et 187mm en 150mm.

Disponible en diamètres 30.9 ou 31.6mm, la tige de selle OneUp n’existe qu’en routage interne. Pour faciliter le montage, le câble, puisqu’il s’agit bien d’une commande à câble et non d’une commande hydraulique, se coupe côté levier et non côté tige.

Le levier, parlons-en également. OneUp le vend séparément et laisse donc le choix aux pilotes qui souhaiteraient réutiliser ou acheter un autre levier de le faire. Le levier proposé par le fabricant est plutôt, lui, orienté haut de gamme. Paré de carbone et d’un roulement aux dimensions généreuses, il mime un shifter. On peut le choisir en version MatchMaker X, I-Spec II ou en fixation classique par collier sur le cintre.

Un mot enfin sur la mécanique intérieure de la tige… OneUp a fait le choix d’utiliser une cartouche scellée, qui n’est pas censée être ouverte… du tout, tant qu’elle fonctionne. L’absence littérale d’entretien « lourd » a de quoi séduire, même si le principe de la cartouche jetable peut déplaire. OneUp commercialisera très bientôt la cartouche de rechange en pièce détachée. Il est prévu que le changement soit réalisable soi-même, sans difficulté particulière.

Côté poids, la Dropper Post se défend bien puisqu’elle débute à 595 grammes pour l’ensemble tige / commande au guidon / câble et gaine en 150mm de débattement et diamètre de 30.9mm.

Sur le papier, OneUp Components frappe très fort avec cette nouveauté, car au-delà des aspects techniques, le prix ne gâche rien : 199$ USD pour la tige seule (environ 160 euros selon la conversion du moment), auxquels il faut ajouter 49$ pour la commande si l’on fait le choix de se fournir dans la même boutique. L’adaptateur pour régler le débattement sera vendu 10$, et la cartouche de remplacement 80$.

La tige et la commande sont disponibles dès maintenant sur le site de OneUp, qui vend en direct et offre la livraison : https://int.oneupcomponents.com/collections/dropper-posts

 

 

 

 

ParPierre-Jean Nicot