ÖKK Bike Revolution #2 - Chur : Sarrou et Keller s'imposent

Sport
25 avril 2022 — Léo Kervran

Ce week-end à Chur (Coire en français), au coeur du canton des Grisons, avait lieu la deuxième étape du ÖKK Bike Revolution, le nouveau circuit de compétition ambitieux lancé par Nino Schurter et Ralph Näf. Après une ouverture réussie dans le Tessin fin mars, les organisateurs avaient à nouveau réuni un beau plateau et le spectacle était au rendez-vous. Voici tous les résultats :

Femmes

Chez les femmes, c’est Alessandra Keller qui s’est imposée au terme des 5 tours de course. Partie dès la première boucle, la Suissesse a ensuite géré son effort pour terminer avec exactement une minute d’avance sur Anne Terpstra.

Deuxième lors de la première étape à Monte Tamaro derrière Loana Lecomte, Anne Terpstra monte donc à nouveau sur la deuxième marche du podium. Sina Frei prend la troisième place et devance la jeune Ronja Blöchlinger, 20 ans et habituée des top 10 mondiaux chez les Espoirs. Enfin, Ramona Forchini clôt le podium.

Au classement général du circuit, Alessandra Keller et Anne Tersptra ont désormais le même nombre de points mais c’est bien la Suissesse qui hérite du maillot de leader grâce à sa victoire ce dimanche. Avec une 3e et une 5e place, Sina Frei reste en embuscade à la troisième place mais elle est suivie de près par Linda Indergand, 4e à Monte Tamaro et 6e ce week-end.

Résultats complets

Hommes

Chez les hommes, deux hommes étaient particulièrement attendus : Jordan Sarrou, qui faisait son retour à la compétition après son forfait sur la première manche de coupe du Monde pour cause de Covid-19, et Nino Schurter, l’enfant du pays et habitant de Chur depuis de nombreuses années.

Dès les premiers hectomètres, un petit groupe d’une dizaine de pilote s’est détaché du peloton. On y retrouvait les deux héros de la première manche de coupe du monde, Maxime Marotte et Nino Schurter, ainsi que Jordan Sarrou, Titouan Carod, Vital Albin, Lars Forster, Thomas Litscher, Mathis Azzaro, Andri Frischknecht…

Ce n’est que dans le dernier tour que les choses se sont réellement accélérées mais à l’entame de la dernière ligne droite, Titouan Carod, Jordan Sarrou et Thomas Litscher pouvaient encore tous trois prétendre à la victoire. Tout s’est donc joué au sprint et c’est le pilote Specialized qui s’est montré le plus rapide, se rassurant ainsi sur son état de forme à deux semaines de la prochaine coupe du monde.

Titouan Carod prend la deuxième place devant Thomas Litscher, tandis que Nino Schurter se classe 4e. Pas dans son meilleur jour selon ses mots, le champion du monde a tout de même tenu à remercier la foule venue en nombre pour encourager les pilotes sur ce circuit spectaculaire et à moitié urbain. Enfin, le jeune Vital Albin monte sur la dernière marche du podium.

Le top 10 est complété par Marcel Guerrini en 6e position, Lars Forster à la 7e place, Maxime Marotte à la 8e, Mathis Azzaro à la 9e et enfin Andri Frischknecht. Au général, Titouan Carod prend la tête avec ses deux deuxièmes places et dispose d’une belle avance sur ses concurrents. Thomas Litscher et Vital Albin sont à égalité de points en 2e position, juste devant Filippo Colombo et Jordan Sarrou qui sont dans la même situation pour la 3e place.

Résultats complets