Ohlins DH Race : pour la descente… et l’e-bike !
Par Olivier Béart -
Lors de la Pass’Portes, nous avons eu l’occasion de voir la nouvelle fourche Ohlins DH Race sous toutes ses coutures et d’en comprendre les détails. Destinée à la descente et utilisée/développée notamment par Loïc Bruni, elle est aussi disponible en débattement réduit pour s’adapter aux demandes de certains e-bikers exigeants. Découverte :
La première, c’est que la fourche sera vendue en deux parties : les fourreaux/plongeurs, disponible en 27,5 et 29 pouces au tarif de 1699€, puis le double té, disponible lui avec 4 offset différents (46, 50, 54 et 58mm) pour se marier à tous les types de vélos et de goûts des pilotes. Leur tarif est de 399€.
Toujours au niveau du châssis, le diamètre des plongeurs est de 38mm et l’axe de roue, sécurisé par deux vis façon motocross, est au format Boost DH. Elle accepte des pneus jusque 2.8 en 29 et 3.0 en 27,5. Les joints proviennent de chez SKF.
A l’intérieur, on retrouve la cartouche TTX18 déjà connue dans la fourche d’enduro de la marque, et qui a été adaptée pour la descente avec un piston de 18mm. Il semble qu’il y aurait aussi quelques optimisations internes qu’on devrait retrouver sur le reste de la gamme 2019, mais chuuut…
Ohlins propose aussi un guide sur son site, le « Race Proven Setting Book », dont les pilotes et les service centers peuvent s’inspirer pour leurs réglages et le tuning hydraulique. En externe, la compression lente est réglable sur 15 clics et sur 5 en HV.
Le ressort est à air et utilise le système TTSC à double piston et trois chambres, permettant d’ajuster le comportement de la fourche depuis la sensibilité aux petits impacts jusqu’à la fin de course.
Enfin, la cartouche hydraulique Ohlins est aussi disponible pour les fourches Boxxer et Fox 40. Cerise sur le gâteau, la cartouche enduro en 160mm de débattement est aussi adaptable sur le châssis double té Ohlins et une version 180mm est également prévue. De quoi séduire les utilisateurs de vélo électrique qui cherchent une proue vraiment musclée pour utiliser leur ebike en montagne ou pour supporter leur style agressif.
Plus d’infos : www.ohlins.com/product/dh-race-fork – www.x1-racing-suspension.com (France)