Nukeproof Horizon : des roues engagées !
Par Pierre-Jean Nicot -
Nukeproof, marque abritée par le géant de la vente en ligne Chain Reaction Cycles, lance les roues Nukeproof Horizon, plutôt destinées aux disciplines engagées. Au programme : des jantes larges, inspirées par WTB !
Les composants, les cadres et les vélos complets Nukeproof sont désormais bien installés dans le paysage du VTT mondial, grâce à des top pilotes comme, au hasard… Sam Hill !
Nukeproof continue donc à développer son catalogue et vient de présenter les roues Horizon. Elles intègrent la récente ligne de composants « premium » du même nom, dont Sam Hill piétine avec brio les pédales plates, par exemple. Nous vous présentions récemment notre test des pédales automatiques Nukeproof Horizon CL : www.vojomag.com/test-ride-3-ion-abloc-nukeproof/page/4-test-ride-pedales-nukeproof-horizon-cl/
Nukeproof ne débute pas avec les roues, puisque son expérience dans le domaine démarre dès les années 90 ! On l’oublie, mais avant d’être relancée par Chain Reaction Cycles, la marque avait déjà mené une existence bien remplie.
Les roues Horizon s’adresse selon Nukeproof à un éventail de disciplines assez large, du trail à l’enduro, en passant par la DH.
Au cœur de ces roues complètes, des moyeux usinés CNC en aluminium 7075 dévoilent 84 points d’engagement (6 cliquets) et s’animent grâce à des roulements japonais EZO, censés offrir fluidité et fiabilité.
28 rayons straight pull enlacent les moyeux. Ces rayons disposent d’une double épaisseur et sont maintenus par des têtes en laiton. Nukeproof a la délicatesse de fournir 8 rayons de rechange avec chaque paire de roues !
Du côté des jantes, Nukeproof a opté pour une collaboration avec WTB. Le résultat : des cercles de 29mm de largeur interne, bien dans l’air du temps. Et, bien sûr, un système tubeless ready éprouvé, qui ne devrait poser aucune difficulté au montage si l’on fait le parallèle avec les produits WTB. Il est d’ailleurs probable que les jantes Nukeproof Horizon soient une déclinaison directe des WTB Frequency i-29. Nukeproof a encore une fois le souci du détail avec ce nouveau produit : les jantes sont livrées étanchéifiées, scotch et valves déjà installés à l’ouverture du carton !
Les roues Nukeproof Horizon sont déclinées en diamètres 27,5″ et 29″. A l’avant, il est possible d’opter pour un axe de 15x100mm ou du Boost (15x110mm). A l’arrière, même topo, les choix sont complets : 12x142mm et 12x148mm (Boost). Des versions en 20x110mm et 12x150mm sont aussi commercialisées, en 27,5″. Dédiées aux utilisations les plus extrêmes, elles proposent 32 rayons (en J-bend cette fois).
Côtés poids, les roues complètes pèsent, par paire, de 1995 à 2025g en 27.5″, selon les axes choisis. En 29″, le poids se situe à 2095g pour la version en axes classiques et à 2120g pour la version en Boost. Les poids indiqués prennent en compte le scotch tubeless et les valves.
Les Horizon sont déjà disponibles sur le magasin en ligne Chain Reaction Cycles. Elles sont affichées à moins de 390 euros au moment de la rédaction de cet article. Le test terrain est toujours souverain pour juger un produit mais sur le papier, cet ensemble apparaît comme un très bon rapport qualité-prix.
La marque nous gratifie d’une petite vidéo à l’occasion, avec le spécialiste du 4X Luke Cryer en vedette :
[field name=iframe]
En attendant notre test du Nukeproof Mega 27,5 C (qui n’était pas équipé de ces roues à réception du vélo), découvrez les détails sur le site de Nukeproof : nukeproof.com/products/nukeproof-horizon-wheelsets