Nouveautés : Merida 96 Boost et Big Trail

Par Olivier Béart -

Nouveautés : Merida 96 Boost et Big Trail

Même si le Big Nine est sans aucun doute la principale nouveauté de la gamme Merida 2017, la marque a profité de la présentation à Albstadt pour dévoiler les modifications du Merida Ninety Six 2017, ainsi qu’un nouveau modèle orienté loisir et plaisir, le Big Trail en pneus plus. Voici les détails :

Le Merida Ninety Six passe au Boost

1-Merida_96_Ninety_Six_Boost_2017_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-1Merida a profité de ces retards pour passer directement le Ninety Six au format Boost, raccourcir les bases et équiper le vélo d’un nouvel arrière asymétrique. Ces vélos arriveront à partir du mois d’août, et les tarifs resteront identiques à 2016 afin de « compenser » les retards.

Merida Big.Trail : du plus pour le fun

Merida_Big_Trail_2017_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-4Merida n’a jamais cru au fatbike, excepté pour le Canada et les zones enneigées du Nord. Par contre, les tests menés sur les pneus « plus » les ont convaincus qu’il y avait là une belle opportunité de lancer une gamme de semi-rigides accessibles, simples, durables et confortables pour un usage axé sur le fun. Le Merida Big.Trail est présenté comme un hardtail all-mountain.

Merida_Big_Trail_2017_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-1L’angle de direction est de 67,5°, il a un tube supérieur long (616mm) couplé avec une petite potence en 35mm. Les fourches sont en 130mm (Pike sur le haut de gamme présenté ici, Yari sur la version intermédiaire et RST en entrée de gamme)

Merida_Big_Trail_2017_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-3Les bases sont aussi très courtes avec 423mm. Cette longueur est obtenue en adoptant le standard Boost 148 à l’arrière, mais aussi en divisant la base droite en deux à l’approche du boîtier de pédalier, un peu comme sur le Specialized Fuse.

Merida_Big_Trail_2017_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-2Pour Merida, le bon compromis au niveau des pneus se situe sur du 2.8’’. Tous les modèles seront livrés d’office avec des tiges de selle télescopique et équipés d’une patte ISCG05 pour le montage d’un anti-déraillement. Nous n’avons pas reçu les informations complètes quant aux tarifs et à la disponibilité, mais le modèle haut de gamme Merida Big Trail 900 illustré ici a un tarif légèrement supérieur à 3000€ et l’entrée de gamme devrait se situer autour de 1500€.

Merida_Big_Nine_2017_Albstadt_Copyright_OBeart_VojoMag-6Envie d’en savoir plus sur l’autre grande nouveauté de la gamme 2017 chez Merida ? Retrouvez la présentation détaillée du Merida Big Nine ici : www.vojomag.com/presentation-merida-big-nine-2017-allegement-raffinement

ParOlivier Béart