Nouveautés 2023 | Un gravel fabriqué par Enve ? Voici le MOG
Par Adrien Protano -
Après avoir développé deux modèles destinés au bitume, ENVE poursuit son évolution de spécialiste des roues et des composants vers une marque de vélo en proposant un modèle gravel : le MOG. Géométrie spécifique aux roues de 700c et boîte à gants, coup d’œil sur ce nouveau venu :
Célèbre pour ses roues haut de gamme, mais également pour ses luxueux composants, Enve s’est lancé en 2021 dans la fabrication de vélos. C’est tout d’abord par la route que la marque américaine a débuté cette nouvelle aventure, en proposant un modèle ultra-premium et sur mesure dénommé Custom Road avant de commercialiser le Melee, son premier vélo de série.
Aujourd’hui, Enve vise la pratique du gravel avec un vélo en carbone dénommé MOG. « Notre objectif était de créer une plateforme qui offre la polyvalence, la simplicité et les performances que nous, ainsi que celles et ceux qui roulent en gravel aujourd’hui, exigeons », explique Jake Pantone, vice-président de la marque.
Fort de son expertise dans le carbone, Enve a évidemment fait le choix de ce matériau pour le châssis de son modèle gravel. Côté poids, la marque en provenance de l’Utah annonce un cadre à 950 g sur la balance en taille 56. Bien que l’aérodynamisme n’ait pas été la principale priorité du MOG, on peut toutefois remarquer qu’il est doté de tubes dont la forme est empruntée aux cadres de route de la marque, qui eux sont optimisés d’un point de vue aérodynamique.
Le MOG joue la carte de l’intégration pour un résultat esthétique des plus réussis. L’ensemble des durites et gaines passent directement au sein de la potence grâce au système « In-route » de la marque, avant d’être acheminées dans le cadre.
Mode récente sur les VTT, le modèle gravel de chez Enve est équipé d’une boîte à gants. Dénommé « Cargo Bay » par la marque, cet espace de stockage de 0,6 L est composé de 2 sacoches en néoprène ayant pour mission de protéger les effets personnels tout en évitant les bruits indésirables au sein du tube diagonal. Au sein de cette trappe, on retrouve également une sangle permettant de fixer les gaines au cadre pour éviter les bruits parasites.
Convaincu de la supériorité des roues en 700c sur celles en 650b, Enve s’est « engagé à concevoir le MOG de manière à pouvoir utiliser de gros pneus 700c, tout en éliminant le besoin de flip-chip ou d’autres solutions pour accueillir deux tailles de roues différentes » explique Jack Pantone. Le MOG accepte ainsi des pneus jusqu’en 50 mm de section, même si la géométrie est optimisée pour le créneau 40-44 mm.
Cette géométrie optimisée pour les roues de 700c se caractérise par un reach de 389 mm, un angle de direction de 71,25°, un angle de tube de selle de 73,75° et des bases de 420 mm en taille 54.
Le MOG est disponible en six tailles de cadre, avec trois déports de fourche pour garantir, selon la marque, un confort et une maniabilité inchangés pour l’ensemble des tailles.
Le MOG est disponible en « châssis uniquement » qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le cintre, la potence et la tige de selle. Diverses combinaisons de cintre, potence et tige de selle sont possibles et on notera que le MOG accepte les tiges de selle télescopiques. Une des options de montage proposée par la marque est notamment la nouvelle « G series Dropper Post » avec 40mm de débattement pour un peu moins de 400 grammes.
Afin d’aider le pilote dans le choix de ses différents composants (longueur de potence, cintre…), la marque américaine a mis sur pied « Enve Best-fit », un calculateur offrant plusieurs options de configuration de cadre et de composants sur base des mensurations du pilote et de la géométrie du cadre en question.
Au-delà de ce « kit-châssis », Mohawk’s Cycle, le distributeur français de Enve, fait également mention d’un vélo complet équipé d’une transmission Sram Rival AXS. Sans être encore confirmé par la marque, on imagine que les roues seront également des Enve, modèle G27 ou Foundation AG25.
Si le MOG est initialement disponible dans sa robe beige, Enve offre toutefois la possibilité aux acheteurs de concevoir un kit de stickers personnalisés en relation avec le distributeur pour la France, Mohawk’s. Le kit comprend des stickers pour le tube de direction, la potence, le tube diagonal et le tube de selle.
Le MOG est disponible dès maintenant dans toutes les tailles. Le châssis (comprenant le cadre, la fourche, le jeu de direction, la potence, le cintre et la tige de selle) est au tarif de 5799 €, tandis que le vélo complet vous coûtera 7999 €.
Pour plus d’informations : enve.com