Nouveautés 2023 | Bosch dote le Kiox 300 de la navigation

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Bosch dote le Kiox 300 de la navigation

En voilà une bonne nouvelle ! Bosch annonce une mise à jour du Kiox 300, l’écran de données de la marque que l’on retrouve sur de nombreux e-bikes. Au programme de cette nouvelle version du Kiox 300, on retrouve de la création de parcours, de la navigation et même une petite aide supplémentaire pour un pilotage plus économe.

Jusqu’alors cantonné à l’affichage des données relatives à l’assistance et à la sortie en cours, le Kiox 300 de chez Bosch fait un saut en avant : on retrouve désormais une fonction de navigation, dans une philosophie relativement minimaliste, il faut l’avouer.

En effet, la navigation est proposée au moyen d’une flèche d’orientation accompagnée de la distance jusqu’au prochain changement de direction, ainsi que de l’itinéraire matérialisé par un trait sans fond de carte. Si cela peut paraitre insuffisant pour suivre un parcours, il s’agit pourtant du style d’affichage que l’on retrouve sur certains GPS dédiées au VTT tel que les Garmin Edge 130/130 Plus. Seul un test en conditions réelles pourra donc être juge de l’efficacité du système de navigation de ce Kiox 300.

Un second écran de données, lié à la navigation, permet d’afficher une série d’informations utiles telles que la distance et le temps jusqu’à la destination, ou encore l’heure estimée de fin de parcours. Voilà qui peut être un détail pour certains mais une aide précieuse dans l’évaluation de leur endurance (ainsi que de celle de leur assistance) pour d’autres.

Outre l’indicateur de changement de vitesse que l’on retrouvait déjà sur le Kiox 300, l’écran peut désormais afficher des données supplémentaires sur la sortie comme l’altitude ou le dénivelé parcouru. Ce Kiox 300 peut également informer le pilote s’il roule actuellement au-dessus ou en dessous de sa puissance moyenne personnelle et de sa fréquence de pédalage moyenne. Petite précision, ces moyennes sont uniquement liées à l’activité en cours, et remises à zéro lors d’une nouvelle activité.

Dernière nouveauté, mais pas des moindres, cette mise à jour du Kiox 300 permet d’afficher un parcours importé depuis l’application bien connue de création de parcours et de navigation, Komoot. Les itinéraires créés par vos soins, sur l’application eBike Flow de Bosch ou Komoot, sont ensuite transmis en continu par Bluetooth de votre téléphone vers l’écran du Kiox 300 grâce à l’application eBike Flow.

Cette mise à jour du Kiox 300 est proposée gratuitement via l’application « eBike Flow » de Bosch, disponible sur Android et IOS.

Pour plus d’informations : https://www.bosch-ebike.com

ParAdrien Protano