Nouveautés 2023 | Atherton AM 170 : un enduro à la sauce Atherton

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Atherton AM 170 : un enduro à la sauce Atherton

Après s’être attaqué au segment du trail durant l’hiver avec la présentation de son AM 130, Atherton Bikes lève le voile sur son modèle dédié à l’enduro et logiquement dénommé AM 170 en raison de ses 170 mm de débattement arrière. Voyons ce que l’on sait déjà sur cette nouvelle plateforme mulet en provenance de la marque de Machynlleth au Pays de Galles : 

Fourche Fox 38, amortisseur Fox DHX2, pneus Continental Kryptotal… Pas de doute, c’est bien de « gros vélos » qu’on parle aujourd’hui chez Atherton Bikes ! Charlie Hatton, pilote du team Continental Atherton, explique : « Je suis super impressionné par les capacités du nouvel AM 170. Il est tellement stable en descente qu’il donne envie d’aller plus vite. On a l’impression d’être sur un mini-vélo de descente, mais le plus beau dans tout ça, c’est que l’on peut remonter et enchaîner les descentes. »

Comme pour le reste de la gamme de la marque galloise, le nombre au sein de la dénomination du modèle fait référence au débattement arrière du vélo, à savoir 170mm. À l’avant, cette plateforme « mulet » (comprenez une roue de 29″ à l’avant et une 27,5″ à l’arrière) est en mesure de recevoir une fourche de 170 ou de 180 mm, à vous de décider ! 

Dan Brown, CEO d’Atherton Bikes explique que ce AM 170 « a repris tous les enseignements du modèle DH sur lequel Andi Kolb a brillé lors de la saison dernière, mais s’appuie également sur l’AM 150 et son efficacité au pédalage. Que ce soit pour une virée en bikepark ou pour une aventure à la journée en montage, l’AM 170 répondra présent. »

Au niveau de la fabrication du cadre, l’AM 170 utilise le processus de production additive dont on vous a déjà parlé lors de la présentation des précédents modèles. Cela correspond, de manière très simplifiée, à une impression 3D pour les raccords, qui sont combinés à l’utilisation de fibre de carbone pour les tubes. « Tous nos cadres sont fabriquées individuellement à la main dans notre usine de Machynlleth. Environ 16 heures sont consacrées à la réalisation des pièces imprimées au laser. »

Pour le reste, le cadre de ce AM 170 est doté d’un tube de selle droit permettant le montage d’une tige de selle télescopique sans crainte au niveau du débattement, mais également d’un passage interne des gaines et d’une comptabilité avec la nouvelle transmission Sram AXS T-Type à montage direct.

Comme pour tous les autres modèles de la gamme, c’est autour d’une cinématique DW6 que ce AM170 a été pensé. DW6, kézako ? La première partie de cette abréviation fait simplement référence à « Dave Weagle » , le designer de cette cinématique, alors que le chiffre 6 correspond au fait que c’est une cinématique de type « 6 Bar Linkage » (Pour les plus curieux, lire : Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre). Comme vous avez pu le voir sur les photos, le cadre de cet AM 170 est compatible tant avec les amortisseurs à air qu’à ressort.

La marque galloise explique que cette cinématique DW6 apporte « une sensibilité exceptionnelle sur les petits impacts, un bon soutien en milieu de course et est suffisamment progressive pour supporter les plus gros chocs ». Il ne reste plus qu’à vérifier cela sur le terrain !

Comme la marque de la fratrie Atherton nous y a habitués avec l’ensemble de ses modèles précédents, Atherton Bikes propose une large gamme de taille afin d’offrir un ajustement au plus proche de la taille du pilote. Grâce au procédé de fabrication qui permet de couper facilement les tubes et de produire des raccords par impression 3D quasiment “sur mesure”, Atherton Bikes propose ainsi 22 tailles différentes pour cet AM 170. Chaque taille dispose d’un reach spécifique allant de 410 mm pour la plus petite taille à 530 mm pour l’autre extrémité, par saut de 10 mm par taille. L’angle de tube de selle démarre à 77° pour la plus petite taille, pour se finir à 78,5° en taille 22. Les bases arrière mesurent de 430 mm à 440 mm en fonction de la taille. La marque anglaise précise également qu’une option de « vélo sur mesure » est envisageable.

Atherton Bikes offre la possibilité de faire ses propres choix de composants lors de la commande afin d’obtenir un vélo qui répond parfaitement à ses attentes. Au-delà, ce sont quatre montages qui sont proposés à la vente :

  • Kit-cadre et amortisseur Fox DHX2 ou Float X2.
  • AM 170 3 : fourche RockShox Zeb Ultimate, amortisseur RockShox Super Deluxe Ultimate (à ressort ou à air, au choix) et transmission Sram GX Eagle. Nous ne disposons pas d’information quant au reste du montage dans cette version.
  • AM 170 2 : fourche Öhlins RXF38, amortisseur Öhlins TTX22.M2 (à ressort ou à air, au choix). Comme pour la version précédente, nous ne connaissons pas encore le reste du montage.
  • AM 170 1 (7720 €) : fourche Fox 38 Factory, amortisseur Fox Float X2 ou DHX2, transmission Sram XO1 Eagle, freins Hayes Dominion T4, roues Stans Flow EX3 montées de pneus Continental Kryptotal EN 2.4 et tige de selle télescopique Fox Transfer.

Nous ne disposons pas encore des tarifs en euros, mais nous pouvons toutefois vous indiquer que pour le marché anglais, le kit-cadre commence à 4500£, alors que pour un vélo complet, le ticket d’entrée (AM170 3) est à 6950£, suivi du AM170 2 à 7900£ et du montage le plus luxueux (AM170 1) à 8200£.

Pour plus d’infos : https://www.athertonbikes.com

ParAdrien Protano