Nouveauté | Yeti SB115 : le SB100 prend du muscle

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Yeti SB115 : le SB100 prend du muscle

Yeti présente le SB115, une version remaniée du SB100 avec un peu plus de débattement. Avec ce vélo, la marque du Colorado brouille encore un peu plus les frontières entre XC et trail et s’inscrit dans le mouvement en plein essor du « downcountry », ces petits vélos nerveux et joueurs mais plus accessibles et polyvalents que les montures de XC dont ils sont dérivés.

Toujours côté suspensions, le point de fixation de l’amortisseur sur le cadre a été légèrement déplacé pour obtenir une cinématique avec un peu plus de support à mi-course, mieux adaptée au programme du vélo. Les haubans et les roulements ont quant à eux été rigidifiés pour répondre à l’augmentation du débattement.

Puisque le cadre ne change pas vraiment, la géométrie est très proche de celle du SB100. Les seules évolutions sont dues à l’augmentation du débattement et de la hauteur de fourche, mais ces changements restent mineurs. La géométrie pourrait même passer pour datée face à la production actuelle, avec un reach à seulement 450 mm en taille L et un angle de direction à 67,6° pour 130 mm de débattement (le nouveau Specialized Epic est à 445 mm en taille… M et 67,5° pour 100 mm), mais Yeti affirme que son vélo affiche des côtes « appropriées » pour conserver un comportement vif et agile jusque sur les sentiers les plus étroits.

Vis-à-vis du SB100, c’est donc surtout l’équipement qui évolue, puisqu’en plus des suspensions, le SB115 gagne des jantes en 30 mm de largeur interne, un pneu avant en 2.5 de section et des freins 4 pistons sur tous les modèles. Par ailleurs, le tube de selle a été retravaillé pour permettre de monter une tige de selle en 175 mm de débattement dès la taille L alors que ce n’est possible qu’en XL sur le SB100.

7 modèles et 3 coloris sont au programme, avec un ticket d’entrée à (seulement) 5 119 € pour la version C1 équipée d’une transmission Shimano SLX, de freins Deore 4 pistons, de roues DT Swiss M1900, d’une tige de selle Fox Transfer et de suspensions Fox 34 Performance et DPS Performance. Un kit cadre est également prévu, en carbone T-Series (le haut de gamme chez Yeti) et au tarif de 4 100 €. Les vélos devraient être disponibles courant août.

Plus d’informations : yeticycles.com

Notre test du Yeti SB100 : Yeti SB100 : un XC en terre inconnue

ParLéo Kervran