Nouveauté | WTB HTZ : les roues indestructibles ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | WTB HTZ : les roues indestructibles ?

Connue pour ses pneus et ses selles voire ses poignées, la marque américaine WTB dispose aussi depuis des années d’une vaste gamme de jantes et s’aventure de plus en plus dans le monde de la roue complète. Après avoir dévoilé les (très) robustes jantes HTZ pour l’e-bike il y a deux ans, elle les décline désormais en roues montées avec un seul objectif : une durée de vie et une solidité maximum. Voici toutes les informations :

La base est donc connue et aussi bien à l’œil que par leur fiche technique, ces jantes inspirent confiance. Conçues pour résister aux pires usages, elles sont fabriquées en aluminium 6069 (plus solide) plutôt que 6061 et utilisent 20 % de matériau en plus que les jantes d’enduro classique de la marque. Quand on met les deux profils côte-à-côte (HTZ à droite ci-dessus), la comparaison est particulièrement impressionnante.

Forcément, le poids s’en ressent et ces jantes HTZ sont tout sauf légères. Si elles sont disponibles en plusieurs largeurs internes, WTB n’a retenu que la version 30 mm pour les roues complètes et elle est annoncée à 718 g en 29’’.

La marque nous explique avoir choisi un profil symétrique pour bien répartir les efforts sur les impacts mais que les perçages pour les rayons sont tout de même décalés, afin de d’optimiser les tensions des deux parapluies de rayons.

On retrouve également le « Solid strip » caractéristique des roues WTB, cette bande rouge qui vient recouvrir les trous par lesquels on insère les écrous de rayons. Pour une modique pénalité de 18 g par roue (autant dire rien du tout sur ce modèle), elle évite de percer le fond de jante lors d’une éventuelle casse de rayon. Il est tout à fait possible de rouler sans cette bande mais vu son influence sur le poids de la roue, cette manoeuvre n’a pas vraiment d’intérêt.

Pour les rayons, WTB a fait au plus simple. Ils sont en acier, coudés et single-butted, c’est-à-dire avec une seule variation d’épaisseur : 2,3 mm à la tête puis 2 mm sur le reste de la longueur. Comme pour la jante, l’objectif était avant tout de faire robuste, avec ici la contrainte supplémentaire d’avoir un format le plus standard possible, afin d’être facile à remplacer en cas de besoin.

C’est donc du côté des moyeux que se situe l’essentiel des nouveautés et pour atteindre son but de solidité, la marque n’a pas fait dans la demi-mesure. A l’arrière, on compte ainsi pas moins de 5 roulements, voire 6 avec le corps de roue libre Shimano Microspline ! De la même façon que pour le rayonnage, WTB a opté pour un format courant (6903 dans ce cas) pour simplifier l’entretien.

Le corps de roue libre est lui aussi en acier et bénéficie d’un traitement thermique pour augmenter encore sa solidité, ce qui s’avère notamment utile pour renforcer les cavités qui accueillent les cliquets selon la marque. En parlant de cliquets, ils sont au nombre de 6 et s’enclenchent tous en même temps. Forcément, le degré de liberté est plus élevé que sur un moyeu qui fonctionnerait avec deux groupes de 3 cliquets décalés (7,8° ici) mais cela permet de mieux répartir la charge… donc d’augmenter la durée de vie du corps de roue libre, très souvent mis à mal sur les e-bikes.

La liste des pièces adaptées ne s’arrête pas là puisque l’axe est lui aussi particulier : au format Boost à l’intérieur (12 mm de diamètre), il est surdimensionné à l’extérieur au niveau de la jonction entre le corps du moyeu en lui-même et le corps de roue libre. Une zone critique car c’est là où l’axe serait le plus susceptible de casser, du fait des forces de cisaillement qui s’y appliquent.

Enfin, la coupelle côté corps de roue libre est vissée (empreinte pour clé plate de 17 mm) pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’on manipule la roue, tandis que celle côté disque est simplement emboîtée.

Il y a moins de choses à dire côté disque, où l’on note simplement deux « anneaux » censés permettre d’évacuer la chaleur plus efficacement. Sur ses tests en laboratoire, WTB aurait mesuré une température plus basse de 10 % grâce à ces éléments, par rapport à un moyeu similaire qui ne serait pas doté de cette conception.

Assemblées en Italie à Vicenza pour l’Europe (et dans les locaux de la marque en Californie pour l’Amérique du Nord), ces WTB HTZ sont vendues à l’unité comme tous les autres modèles de la marque afin de de permettre à chacun de composer selon ses besoins. Elles sont disponibles en 29’’ et 27,5’’, avec fixation du disque en 6 trous uniquement et corps de roue libre Sram XD ou Shimano Microspline. Le prix se situe entre 600 et 700 € la paire selon la configuration, scotch tubeless et valves comprises (installés en usine) et la marque annonce un poids de 2 662 g en 29’’. Les roues les plus lourdes du marché ?

Plus d’informations : wtb.com

Photo Mountain Bike Connection Summer – Rupert Fowler

ParLéo Kervran