Nouveauté VTT AE | Yamaha PW-X2 et PW-ST

Tech
8 juillet 2019 — Léo Kervran

Après Bosch, c’est au tour de Yamaha de renouveler ses moteurs. La marque japonaise est présente depuis 2014 sur le secteur du VTT AE mais ses moteurs commençaient à vieillir et on les retrouvait surtout sur des modèles d’entrée de gamme, notamment chez Lapierre ou BH.

Yamaha a travaillé principalement sur la souplesse de son fer de lance, le PW-X (désormais PW-X2) ainsi que sur sa tolérance à différentes cadences de pédalage. Si les principales caractéristiques ne changent pas (70 Nm de couple sur les 4 premiers modes et 80 Nm en mode “Extra Power”, 250 W de puissance), la marque annonce 50 % de puissance en plus à 100 rpm.

On note également l’apparition des technologies Quad Sensor System et Automatic Support Mode, déjà présentes sur le moteur dédié aux VAE de ville. En plus des habituels capteurs de cadence de pédalage, de vitesse et de force, on retrouve ainsi un capteur d’angle qui mesure la pente sur laquelle roule le vélo.

Cela permet au système d’ajuster la puissance développée (en parallèle du mode d’assistance choisi par le pilote) pour une sensation de pédalage plus naturelle. Le système est par ailleurs capable de fonctionner de manière automatique et de changer lui-même de mode pour laisser le pilote se concentrer sur le chemin.

Ces technologies seront également déclinées sur le moteur PW-ST, un peu moins sportif et plus adapté aux VAE de gravel par exemple. Ce moteur est également légèrement allégé, cette nouvelle version pèse en effet 100 g de moins que la précédente.

Ces deux nouveaux moteurs sont compatibles avec toutes les batteries et tous les systèmes d’affichage déjà présents dans la gammes Yamaha. On pourra les retrouver sur les VAE des marques des groupes Pexco (principalement Husqvarna) et surtout Accell (Lapierre, Haibike ou Ghost).

Plus d’infos : yamaha-motor.com