Nouveauté | Un casque enduro en carbone chez Leatt

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Un casque enduro en carbone chez Leatt

Leatt se met au carbone ! La marque sud-africaine spécialiste de l’équipement du pilote vient de dévoiler un nouveau casque intégral léger qui brouille les cartes entre les modèles d’enduro et ceux de DH. Présentation :

Une coque carbone sur un casque intégral, on en a l’habitude en DH où ce procédé est couramment utilisé sur les modèles haut de gamme. Bluegrass, Specialized, Fox, Poc, Bell Troy Lee Designs… On en trouve chez la plupart des grandes marques. Sur les modèles légers d’enduro en revanche, c’est plus rare et c’est pourtant ce que Leatt a décidé de faire.

Le Gravity 6.0 Carbon est en effet basé sur le Gravity 4.0 en place dans la gamme depuis plusieurs années et vient compléter ainsi l’offre de la marque sud-africaine par le haut. La forme est identique à celle du Gravity 4.0 (à ne pas confondre avec l’Enduro 4.0 à mentonnière détachable) mais le casque utilise une boucle en Double D plutôt qu’un système Fidlock, et Leatt a également décidé de changer les mousses qui en tapissent l’intérieur : X-Static, un acteur bien connu du monde des casques, remplace Dri-Lex.

La coque est en carbone M-Forge, un procédé qui, selon Leatt, utilise « moins de résine et d’énergie lors de la fabrication que les constructions en carbone ordinaires ». Enfin, il reçoit un accessoire supplémentaire vis-à-vis du Gravity 4.0 : une extension de visière semi-transparente pour mieux protéger le masque des projections par temps humide ou de pluie.

En dehors de ces évolutions, le Gravity 6.0 Carbon reprend la fiche technique du Gravity 4.0 : certification DH, 22 aérations, une grille de ventilation amovible sur la mentonnière, une visière qui peut se détacher en cas de choc, une construction double densité (EPS et EPO) pour mieux dissiper l’énergie des chocs et le 360° Turbine (les points bleus ci-dessus), une technologie similaire au MIPS mais propre à Leatt. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette dernière, on vous la détaillait ici : MIPS, Spin, WaveCel, Koroyd… Eclairage sur le casque 2.0.

Une chose est sûre, si la coque carbone a un intérêt ce n’est pas pour le poids : le Gravity 6.0 Carbon est annoncé à 840 g ± 50 g, soit à peine 10 g de moins que le Gravity 4.0. En revanche, le prix s’en ressent ! Comptez en effet 399 € pour ce nouveau modèle, disponible en trois coloris (noir, noir/blanc et noir/or) du S au XL.

Plus d’informations : leatt.com

ParLéo Kervran