Nouveauté : Specialized Swat CC Headset, l’outil caché
Par Olivier Béart -
A côté des nouveaux Epic et Levo Carbon, c’est une petite nouveauté intéressante qui est presque passée inaperçue : Specialized vient de lancer un tout nouvel outil SWAT CC Headset qui se place dans la douille de direction pour encore plus de discrétion et de facilité d’accès. Le voici en détails :
Il y a peu, nous vous avons présenté un système similaire conçu par OneUp. Ce dernier est plus complexe et permet de stocker plus de choses que le système Specialized SWAT CC Headset qui joue avant tout sur la facilité d’accès au multi-outil principal qui est accessible d’un « clic » en faisant pivoter le capot de la douille de direction.
Grâce à un système de ressort, ce petit multi-outil remonte tout seul d’un petit centimètre pour permettre la prise en main. Le système est ingénieux et très agréable à utiliser, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de la présentation des nouveaux Specialized Levo Carbon et Epic, dont les versions S-Works sont équipées de série de ce nouveau SWAT CC Headset.
L’autre accessoire présent dans ce système Specialized SWAT CC Headset, c’est un dérive-chaîne. Ce n’est pas la première fois que Specialized propose un système de dérive-chaîne et de stockage d’un maillon rapide dans la douille de direction. Mais cette fois, pour être combiné au multi-outil, la partie dérive-chaîne est situé en bas de la douille de direction.
Pour y avoir accès, on utilise le multi-outil situé au-dessus et on dévisse la partie basse. On retire alors l’ensemble de la colonne.
Celle-ci comporte une échancrure, dans laquelle on va venir placer la chaîne. En revissant le capot inférieur, la vis dotée d’un pointeau va faire office de dérive-chaîne. Par rapport au système actuel, beaucoup plus compact (et qui reste au catalogue), ce nouveau SWAT CC Headset offre une bien meilleure prise en main grâce à sa taille.
Le système complet remplace la classique étoile pour comprimer le jeu de direction, puisqu’il traverse la douille sur toute sa hauteur. Deux tailles seront proposées (S/M et L/XL) afin de s’adapter à toute la gamme Specialized, mais aussi à d’autres vélos du marché. Le poids annoncé est d’environ 200g et, même si ce n’était pas acquis au départ, le système sera bel et bien proposé dans la gamme d’accessoires Specialized pour un tarif encore à définir mais qui devrait se situer entre 80 et 100€.
Liens utiles : La gamme SWAT sur le site Specialized – Notre présentation des nouveaux Specialized Levo Carbon et Epic – un système similaire proposé par OneUp