Nouveauté | Specialized Cannibal : un nouveau pneu enduro/DH

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Specialized Cannibal : un nouveau pneu enduro/DH

Les plus attentifs d’entre vous l’auront peut-être déjà remarqué, sur les vélos de Loïc Bruni, Finn Iles et Christopher Grice lors de la coupe du monde de Lourdes notamment, mais le voici enfin officiellement présenté : on parle du Cannibal, le nouveau pneu enduro/DH performance de Specialized. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet :

Développé avec les pilotes du Specialized Gravity, il adopte de gros pavés centraux fendus pour un bon contact avec le sol et des pavés latéraux en quinconce censés assurer une excellente stabilité en virage, même à haute vitesse. Contre toute attente, ces derniers ne sont pas fendus mais Specialized a dû juger que ce n’était pas nécessaire pour éviter l’effet « luge » avec ce placement et la gomme utilisée.

Conjugué à la forme des crampons de la bande centrale, ce positionnement doit aussi permettre à la marque de se passer de crampons de transition sans créer de flou au moment du passage sur l’angle. On note enfin que toutes les arêtes sont vives, y compris sur les pavés centraux, ce qui laisse présager d’un freinage efficace mais d’une résistance au roulement relativement importante.

Au niveau de la construction, le Cannibal reprend les nouveaux composants présentés par Specialized il y a un an et demi (lire Pneus Specialized 2021 : nouvelles gommes et nouvelles carcasses). Il repose ainsi sur la carcasse Grid Gravity, la plus rigide et solide de la gamme, associée à la gomme tendre Gripton T9. Pas de version plus polyvalente en Grid Trail ou gomme T7 (plus dure), ce pneu est taillé pour la performance !

D’ores et déjà disponible, le Specialized Cannibal est affiché au tarif de 70 € et proposé en 27,5 x 2.4 ou 29 x 2.4 uniquement. Aucun poids ne nous a été communiqué mais nous venons de recevoir le modèle 29″ et nous l’avons pesé à 1 410 g.

Plus d’informations : specialized.com

ParLéo Kervran