Nouveauté | Sobre Dad : une 11e génération dans l’air du temps

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Sobre Dad : une 11e génération dans l’air du temps

Le Dad, c’est un modèle mythique de Sobre, la petite marque française spécialisée dans l’acier. Déjà en 29″, la première génération fut lancée en 2011, alors que cette taille de roue était loin d’être aussi populaire qu’aujourd’hui. 11 ans plus tard, Sobre présente la… 11e génération du Dad, qui évolue en douceur pour rester dans l’air du temps. Voici ce qu’il faut retenir :

Initialement prévu pour une fourche en 100 à 120 mm de débattement, le Dad grandit un peu et Sobre conseille maintenant de monter du 120 ou du 130 mm. En revanche, les passages de gaines se font toujours en externe le long des tubes (sauf pour la tige de selle, en interne dans le tube de selle pour être compatible avec la plupart des modèles du marché).

Surtout, les standard sont identiques à ceux de l’ancienne version du Dad, ce qui vous permet par exemple de racheter un cadre pour profiter de la nouvelle géométrie et de remonter tous vos composants dessus.

En effet, si la construction n’évolue pas, il en est tout autrement pour la géométrie, qui change sans tomber dans l’excès. Le Dad reste un vélo rando/trail, il serait inutile d’aller chercher des cotes d’enduro. Ainsi, le reach s’allonge sur les grandes tailles et le stack diminue tandis que l’angle de direction affiche maintenant 67,5° et l’angle du tube de selle 75,7°.

Côté prix, ce nouveau Dad est un peu plus cher que les Off et Versa mais le tarif reste tout de même tout à fait acceptable compte tenu des prix du marché : il faut compter 559 € pour le cadre, avec axe de roue arrière et kit pour tige de selle télescopique (les supports pour fixer la gaine).

Plus d’informations : sobre-bikes.fr/dad/

ParLéo Kervran