Nouveauté | Rocky Mountain Powerplay : la 4e génération est là

Tech
28 octobre 2021 — Léo Kervran

On l’oublie parfois mais Rocky Mountain compte elle aussi parmi les marques développant leur propre système d’assistance pour leur offre de VTT AE, avec les modèles Powerplay. Aujourd’hui, la marque dévoile la quatrième génération de son assistance Dyname et en profite pour revoir ses modèles phares, les Altitude et Instinct Powerplay. Voici toutes les informations :

Assistance Dyname 4.0

Pas de révolution pour cette quatrième génération, l’assistance Dyname 4.0 s’inscrit dans la lignée de la 3.0 lancée fin 2019. La nouvelle version développe ainsi toujours 108 Nm de couple (à comparer aux 80-90 Nm des leaders du marché Bosch, Specialized, Brose et Yamaha/Giant) mais voit sa puissance maximale augmenter, qui atteint désormais 770 W. Attention à ne pas confondre cette puissance maximale avec la puissance nominale, qui est elle fixée à 250 W comme l’exige la législation.

La capacité de la batterie augmente également, on passe de 672 à 720 Wh.Pour une charge complète, il faut désormais compter 3h55 avec le chargeur 4 A ou 7h35 avec la version 2 A.

Au-delà de ces évolution, Rocky Mountain a porté un soin particulier au “naturel” de son moteur. Le nouveau est annoncé 18,5 % plus léger que son prédécesseur et plus silencieux que la concurrence, grâce à un fonctionnement à une vitesse moins élevée. Un des galets de guidage qui étaient présents au-dessus du plateau sur le Dyname 3.0 disparaît au passage, toujours dans cette optique de réduire les bruits et les résistances.

La puissance maximale est délivrée à une fréquence de pédalage de 85 tours / minute et selon Rocky Mountain, leur capteur de couple permet “d’éliminer le délai en fournissant une réponse instantanée et naturelle”, aussi bien à la reprise qu’à l’arrêt du pédalage.

Côté commande et affichage, la marque canadienne suit la tendance de l’affichage sur le tube supérieur et dévoile Jumbotron (ça ne s’invente pas), un écran qui paraît bien complet et qui peut être contrôlé directement ou depuis la nouvelle commande. Cette dernière, plus compacte que la précédente, se veut aussi plus ergonomique et plus facile à combiner avec les autres éléments du poste de pilotage (frein, manette de tige de selle télescopique…).

Enfin, le système Dyname 4.0 est personnalisable : pour chacun des 4 modes, on peut ajuster le niveau d’assistance et la réponse du moteur, c’est-à-dire la puissance que va fournir le moteur et l’effort du pilote nécessaire pour atteindre cette puissance. Deux profils de réglages différents peuvent être enregistrés.

Altitude & Instinct Powerplay

Comme nous l’écrivions en introduction, Rocky Mountain profite de la sortie du Dyname 4.0 pour revoir ses plateformes Instinct (29″, 140/150 mm, ci-dessus) et Altitude (29″, 160/170 mm) Powerplay.

Pas de changement radical mais tout de même quelques évolutions sensibles, comme au niveau de la suspension : la nouvelle mouture a une courbe plus progressive, un anti-squat plus élevé en début de course et plus faible ensuite et une trajectoire de roue qui décrit désormais un arc de cercle vers l’arrière, au lieu d’avancer.

On note également qu’on passe du système Ride-9 au Ride-4 pour les ajustements de la géométrie. Placé au même endroit que le Ride-9 et basé sur le même principe, le Ride-4 ne propose cependant que 4 positions (comme son nom l’indique) au lieu de 9, ce qui simplifie les possibilités de réglage.

De même pour les géométries, comparées ici en position neutre :

  • Sur l’Altitude Powerplay, l’angle de direction descend à 64° (-1,6°) tandis que l’angle de selle se redresse pour atteindre 76° (+1,4°), le reach augmente de 14 à 26 mm (455 mm en taille M), les bases s’allongent de 12 mm (437 mm) et le boîtier de pédalier descend de 20 mm.
  • Sur l’Instinct Powerplay, l’angle de direction descend à 64,7° (-1,1°), l’angle de selle se redresse et affiche 76,7° (+2,3°), le reach augmente de 33 ou 35 mm (463 mm en taille M), les bases se raccourcissent de 5 mm (437 mm) et le boîtier de pédalier descend de 11 mm.

5 montages seront disponibles pour chacun des deux modèles, deux avec un cadre en carbone (Carbon 90 et 70) et trois avec un cadre en aluminium (Alloy 70, 50 et 30).

Plus d’informations : bikes.com