Nouveauté | Pivot Shuttle LT : place au grand frère maléfique
Par Adrien Protano -
La famille Pivot a le plaisir de vous annoncer la naissance de son nouveau-né, le Shuttle LT ! Le petit nouveau de 22,5kg ne semble faire aucune concession : un moteur Shimano EP 8 couplé à une batterie de 756 Wh, une plateforme en 170/160 mm et la possibilité de montage en mulet. Voyons le programme de ce nouvel arrivant plus en détails :
Le Shuttle LT est l’enfant caché entre l’historique VTT à assistance électrique de la marque, le Shuttle AM, et le Firebird, modèle enduro phare de chez Pivot. Le Shuttle LT bénéfice évidemment de la technologie DW-Link, qu’on retrouve sur tous les vélos de la marque de Tempe, tout comme un cadre full carbone qui est également une des signatures chez Pivot.
Côté motorisation, Pivot est resté fidèle à Shimano pour équiper ce nouveau modèle haut de gamme, sur lequel on retrouve le moteur EP8. Celui-ci a été abaissé dans le tube diagonal, ce qui « facilite le retrait de la batterie, mais ajuste également le centre de masse pour améliorer la maniabilité » selon la marque américaine.
Pour alimenter ce moteur, on retrouve une batterie amovible de 756 Wh, placée dans le tube diagonal. Alors que Pivot est longtemps resté fidèle à des batteries plus petites, on constate un changement de politique avec ce modèle qui veut proposer une autonomie importante.
Niveau suspensions, le Shuttle TL propose une plateforme en 170 mm à l’avant et 160 mm de débattement à l’arrière. Une fourche en 180 mm de débattement peut éventuellement être montée sur ce dernier modèle, tout comme les amortisseurs à ressort hélicoïdal, qui sont acceptés par le cadre. Le vélo est équipé de roues de 29″ d’origine, mais un montage mulet est tout à fait envisageable.
Comme pour le Shuttle SL, le bouton ON/OFF se retrouve sur le haut du tube supérieur, tandis que l’écran classique Shimano est placé au niveau du cintre et assure l’affichage des différentes informations utiles durant la sortie. C’est la petite commande Shimano à deux simples boutons, placée sur le côté gauche du cintre, qui permet de naviguer entre les différents modes d’assistance.
Quatre tailles sont prévues au programme, de S à XL. La géométrie est fortement inspirée du Firebird, et on retrouve ainsi un angle de tube de selle effectif de 76,5° ainsi qu’un reach de 458mm. Un flip chip est présent et permet de faire varier les angles d’environ 0,5°.
La position haute est, entre autres, recommandée pour un montage « mulet » avec roue de 27,5 à l’arrière.
Bien loin du Shuttle SL, le vélo est annoncé à 22,5 kg mais ne présente aucunement le même programme que son petit frère : le modèle LT est clairement plus orienté « gros vélo » et il est aussi doté d’une bien plus grosse batterie.
Le Shuttle LT sera décliné en deux coloris : Bass Bone Tri Tone et Northern Lights Green, disponibles chez les revendeurs Mohawk’s dès mi-octobre 2022. Deux montages seront disponibles sur base de ce nouveau châssis tout carbone, à des tarifs hélas très salés, comme souvent chez Pivot qui se positionne résolument dans le haut de gamme :
- Team (12.699€) : suspensions Fox 38 E-MTB Grip 2 / Float X Factory, transmission Shimano XTR / XT, freins XTR (disques Galfer de 223/203 mm), roues DT Swiss Hybrid, pneus Maxxis Assegaï et tige de selle télescopique Fox Transfert Factory.
- Ride (10.599€) : suspensions Fox 38 E-MTB Grip / Float X Performance, transmission Shimano XT / SLX, freins SLX (disques Galfer de 223/203 mm), roues DT Swiss Hybrid, pneus Maxxis Assegaï et tige de selle télescopique E13 Vario.
Plus d’infos : https://global.pivotcycles.com/products/shuttle-lt